Microsoft a récemment publié de nouvelles icônes Windows 10. Elles concernent les applications natives du système d’exploitation. Cela comprend par exemple Windows Securité, Calendrier, Calculatrice, Mail, et bien d’autres.
L’arrivée de cet important rafraichissement était attendu par de nombreux utilisateurs. Il permet de renforcer la cohérence de l’interface.
Windows 10 et les icônes, l’incohérence s’aggrave au fil des années
Les opinions sont cependant partagées. Alors que certains aiment la nouvelle approche de Microsoft d’autres la considèrent comme trop « enfantine » est loin de l’environnement « moderne » censé accompagné Windows 10. Pourtant ces nouvelles icônes ont été élaborées à l’aide du langage « Fluent Design » déployé progressivement dans l’OS.
Les différents retours positifs postés dans le Feedback Hub évoquent un design agréable et épuré capable d’améliorer l’expérience « Desktop ». Du côté des retours négatifs, l’usage d’un fond bleu est très souvent critiqué. Il est par exemple possible de lire
« Il serait peut-être mieux si ces nouvelles icônes s’accompagnaient d’un fond transparent, au lieu de ce bleu Microsoft. L’interface utilisateur a fait de grands progrès vers la personnalisation ces dernières années, reconnaissant que les gens ne veulent pas juste une machine utile. Ils peuvent passer de nombreuses heures sur leur ordinateur chaque jour, et donc l’apparence de leur environnement de bureau est très importante. Rendre toutes les icônes du système bleues n’aide pas ça. En fait, ils étaient meilleurs en blanc plus minimaliste »
Pour le moment Microsoft n’a pas réagi à ces retours. Il est peu probable qu’une mise à jour soit proposée pour répondre aux critiques. Par contre l’une des orientations possibles serait d’améliorer la partie personnalisation de l’interface. Les utilisateurs pourraient ainsi apporter leur propre touche personnelle.
Le prochain rendez-vous se nomme Windows 10 v2004. Le début du déploiement doit normalement débuter en avril ou mai. Aucune nouvelle icône n’est au programme à notre connaissance. De plus nous n’avons pas de calendrier particulier à ce sujet. En attendant, Microsoft va probablement poursuivre progressivement le changement des icônes de son OS. Ce lifting va demander du temps. Il visera des applications comme Paramètres.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage