Certaines des mises à jour cumulatives Windows 10 du Patch Tuesday de mars 2021 posent des problèmes. Dans certains cas la situation est critique avec un plantage du PC au travers d’un écran bleu de la mort.
Cette situation est liée à l’impression avec un dysfonctionnement allant jusqu’à un BSOD. Microsoft a reconnu cette défaillance la semaine dernière en indiquant qu’une enquête était en cours. Le géant revient sur cette affaire avec des informations intéressantes et surtout une solution de contournement temporaire en attendant la publication d’un correctif.
Redmond explique
« Après l’installation de KB5000802, vous pouvez être victime d’une erreur APC_INDEX_MISMATCH accompagnée d’un écran bleu lorsque vous essayez d’imprimer sur certaines imprimantes avec certaines applications. Ce problème affecte un sous-ensemble de pilotes d’imprimante de type 3 et n’affecte pas les pilotes d’imprimante de type 4. »
Cette découverte explique le fait que ce bug n’affecte pas tous les PC.
Si vous souhaitez savoir si votre PC est susceptible de rencontrer ce problème Microsoft explique la procédure pour connaitre quel type de pilote est présent. En parallèle nous avons une solution de contournement.
“Pour atténuer le problème, suivez les instructions proposées dans cette vidéo. Les commandes Command Prompt de la vidéo sont les suivantes (vous devrez remplacer le pilote KX pour l’impression Universelle par le nom de votre imprimante, comme expliqué dans la vidéo) :
rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /Xg /n “KX driver for Universal printing”
rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /Xs /n "KX driver for Universal printing" attributes +direct
“
Pour le moment il n’y a pas de correctif. Nous n’avons pas d’information concernant un calendrier de publication. Il n’est pas impossible que Microsoft attende le prochain Patch Tuesday (avril 2021) pour le proposer.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Voir commentaires
Oui ou aussi tout simplement mettre des pilotes PCL6 au lieu du PCL5