Microsoft propose depuis quelques jours un petit changement dans l’outil de recherche Windows. Cette nouveauté mineure génère des réactions mitigées. De quoi s’agit-il ?
Depuis le début de la semaine Redmond a activé une petite vignette météo dans l’interface utilisateur de recherche. Elle affiche les conditions météorologiques actuelles et la température dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
Cette dernière apparait avec un simple « clic » de souris dans le champ « taper ici pour rechercher » de la barre des tâches. Un lien lance l’application Météo sur Windows 10 pour afficher des informations supplémentaires. Cette modification est troublante car elle est activée du coté « serveur ». En clair elle est liée à une option activée à distance par Microsoft. Elle ne dépend donc pas de la version de Windows 10. Que vous soyez sous Windows 10 v1903, 1909 ou 2004, c’est Microsoft qui a les commandes.
Windows 10 et la localisation
Et à en juger par les différents retours, cette modification semble se déployer progressivement. Tout le monde n’est pas encore concerné. De notre côté nous n’avons pour le moment pas de changement. Il n’y a pas de donnée météo qui s’affiche lors du lancement de l’interface de recherche du bureau.
Par contre ces informations météo ne peuvent s’afficher que si l’accès aux données de localisation est activé sur Windows 10. Il faut se rendre sur l’application Paramètres et activer les services de localisation. Dans le cas contraire Windows 10 ne peut pas générer de données météorologiques ciblée selon le lieu ou vous vous situez.
Comme nous l’avons souligné cette nouveauté ne fait pas l’unanimité. Aux yeux de certains il s’agit d’une amélioration intéressante qui rend l’interface de recherche plus utile. Pour d’autres tout ceci ne sert pas à grand-chose. Pour connaitre la météo du jour, il suffit de regarder pas la fenêtre, la vraie…