Windows 10 v2004 a débuté son déploiement il y a quelques semaines maintenant. Proposé aux ordinateurs sous Windows 10 v1903 ou 1909, l’OS ne permet plus, dans certains cas, de lancer « Redémarrage à Zéro ». Apparemment un bug a eu raison de son bon fonctionnent.
Les différents retours expliquent que si l’option « Redémarrage à Zéro » est toujours là, il est inutile de l’activer car la fonction peut pas être lancée. Le plus embêtant est que ce bug n’est pas une nouveauté. Microsoft a été informé de son existence il y a plusieurs mois déjà.
Nous avons donc une double « mauvaise surprise » car il ne devrait pas être présent. Pour une raison inconnue aucun correctif n’a été publié. Il n’y a pas encore d’explication autour de cette défaillance.
En attendant il y a plusieurs choses à savoir au sujet de cette fonction « Redémarrage à Zéro ».
Tout d’abord, elle n’est pas forcement présente dans Sécurité Windows. Microsoft explique qu’elle est proposée que si la « configuration système est conforme ». Nous n’avons aucun détail au sujet de cette « conformité ». Le géant évoque seulement la présence de Windows 10 Famille ou Professionnel et la nécessité d’être connecté en tant qu’administrateur.
A son sujet Redmond explique
« Si votre configuration système est conforme, vous verrez également l’option Redémarrage à zéro, qui vous aide à actualiser votre appareil en réinstallant et en mettant à jour Windows 10. Le redémarrage à zéro peut être utile si votre appareil rencontre des problèmes de performances, si la mémoire est saturée ou si vous avez un trop grand nombre d’applications inutilisées. Grâce au Redémarrage à zéro, vous pouvez actualiser votre PC sans perdre vos paramètres ou vos fichiers personnels et vos photos. Un redémarrage à zéro peut améliorer le processus de démarrage et d’arrêt de l’appareil, l’utilisation de la mémoire, la navigation, l’autonomie de la batterie et les performances des applications du Microsoft Store. »
Ensuite cette fonction supprime les logiciels antivirus tiers et toutes les applications non natives de Windows 10. Cela englobe aussi les logiciels de Microsoft telles que la suite bureautique Office, les applications préinstallées par le fabricant de l’ordinateur, les applications de support et les pilotes. Seules sont conservées les applications du Microsoft Store installées par le fabricant.
Une fois l’opération effectuée, il n’est pas possible de faire machine arrière. L’unique solution est de les réinstaller manuellement. Une icône « Applications supprimées » est disponible sur le bureau pour voir la liste des logiciels qui ont été supprimées.
Enfin il est également possible de perdre ses licences numériques, le contenu numérique associé aux applications ou autre autorisation numérique d’utilisation d’application. La situation peut empêcher d’utiliser des applications acquises.
Enfin une sauvegarde des fichiers est considérée comme une recommandation facultative. Normalement “Redémarrage à zéro” conserve les données intactes.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
quelle belle merde en fin de compte ce W10 !!
linux me tends les bras
Franchement, aujourd'hui, en 1 semaine de bonne volonté, tu seras à l'aise avec une distribution linux "grand-public" (ubuntu,mint...).
Perso, je ne retournerai sous windows que lorsque ce sera deveu une distrib'. (ça ne devrait pas prendre très longtemps...) ;-)
J'utilise Acronis c'est hyper rapide et fiable.