Windows 10 a fêté son troisième anniversaire en juillet dernier. Malgré sa mise en avant continuelle et un développement qui ne cesse de l’enrichir il n’est toujours pas le système d’exploitation le plus utilisé sur PC. Ce titre revient à son prédécesseur qui occupe cette place depuis des années maintenant.
Windows 10 a pourtant rencontré un beau succès en partie grâce à une cadence de mise à jour dynamique. Microsoft propose depuis son lancement deux mises à niveau majeures par an. Ce choix permet de rassurer les utilisateurs de cet OS tout en convainquant aussi de l’adopter.
Selon les données de Microsoft, cette stratégie fonctionne bien. Chaque mois, de plus en plus de systèmes adoptent la dernière version de Windows 10. En parallèle les versions précédentes sont rapidement abandonnées.
Ces chiffres montrent « la base » d’installation de Windows 10 au cours des 12 derniers mois. L’étude se termine en juillet 2018, avec Windows 10 April 2018 Update comme version la plus utilisée au monde. Tout ceci est donc positif mais la situation est plus délicate pour les appareils exécutant une version plus ancienne du système d’exploitation Windows.
Les statistiques de NetMarketShare montrent que le gros problème de Microsoft ne se situe pas du côté de MacOS ou de Linux. La firme doit faire face au succès de Windows 7 lancé en 2009. Cette version a survécu à toutes ses stratégies pour mettre en avant Windows 10. Nous ne parlons pas d’une présence toujours importante mais d’une position de leader. Aujourd’hui Windows 7 est toujours le système d’exploitation numéro 1 sur PC.
A en juger par ces données, le destin de ces deux versions semble lié. Quand Windows 10 perd des utilisateurs, Windows 7 en gagne et réciproquement. Par exemple Windows 10 a progressé de 36.58 % à 37.8% en aout 2018 tandis que Windows 7 a chuté de 41,23% à 40,27%. En mars 2018 nous avons eu une situation inverse avec une progression de Windows 7 de 41,69% à 43,44% contre une régression de 34.62 à 33.83% pour Windows 10.
Si dans le détails la progression de Windows 10 peut enregistrer des fluctuations, le bilan sur une année montre que sa part de marché ne cesse d’augmenter. Sa croissant se poursuit mais elle demande du temps. Depuis les 12 derniers mois Windows 10 a progressé de 28.01% à 37.8%.
Il est certain qu’un jour, il arrivera à détrôner son ainé. Windows 7 a cependant encore de beaux jours devant lui. Microsoft a prévu l’arrêt de sa maintenance en 2020. Tout indique qu’il prend le chemin d’un nouveau Windows XP. Il faudra des années pour ne pas dire une décennie avant de la voir disparaitre totalement du paysage informatique.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
PUTAIN le titre quoi.
Pas un mot sur les performances....
En effet coquille ou titre putassier, à priori le vrai titre est 'Windows 10 - Evolution de sa part de marché depuis une année.'
Pour une fois qu'on ne parle pas des failles de securite.