Windows 10

Windows 10 et Windows 11, KB5012592 et KB5012599 sont à l’origine de problèmes, solutions

Le Patch Tuesday d’avril 2022 a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives Windows dont KB5012592 et KB5012599. La première vise les PC sous Windows 11 et la seconde les appareils sous Windows 10.

Dans les deux cas nous retrouvons des correctifs de bugs et de sécurité. Malheureusement tout ne soit pas parfait. Pour certains utilisateurs ces mises à jour sont à l’origine de problème. En clair une fois installées les choses ne se passent forcement bien pour tout le monde. Si KB5012592 et KB5012599 sont censées améliorer Windows, elles produisent aussi des effets indésirables.

Il est normal qu’un temps de latence soit observé entre la publication et le retour d’utilisateur. Pourquoi ? Nous sommes devant des mises à jour de sécurité obligatoires.  Elles finissent par s’installer automatiquement. Il n’y a donc rien de surprenant qu’en cas de souci, le nombre de victime augmente avec le temps.

Dans certains cas des défaillances lors de l’installation sont signalés et dans d’autres cas il s’agit de problèmes de performance.

Windows 11 et KB5012592, les problèmes

Nous avons d’origine un problème connu. Il affecte les disques de récupération créés à l’aide de l’outil « Sauvegarde et restauration » de l’ère Windows 7. Ils peuvent ne plus fonctionner une fois KB5012592 installée. Ce bug ne concerne pas les options de récupération intégrées au système d’exploitation et les applications de sauvegarde ou de récupération tierces ne sont pas touchés.

Sur Feedback Hub et sur Reddit, des utilisateurs expliquent que la mise à jour peut ne pas s’installer. L’opération se solde par une erreur de type

  • 0x800f081f,
  • 0xc1900101,
  • Ou 0x800f0988.

Ces messages d’erreur sont très vagues et ne permettent pas d’avoir une idée du problème. La bonne nouvelle est qu’une solution semble fonctionner. Un redémarrage du PC peut résoudre le problème.

Astuce. Pour procéder à un arrêt complet de son PC il suffit d’appuyer sur la touche « Maj » du clavier tout en cliquant sur le bouton Arrêter. Windows 11 ferme alors toutes les applications et déconnecte tous les utilisateurs. L’opération évite l’arrêt hybride ou une mise en veille prolongée.

Une autre approche est de réinitialiser Windows Update ou de vous rendre sur Microsoft Update Catalog pour télécharger et installer manuelle la mise à jour.

Outre ce problème d’installation des utilisateurs ont été victimes d’un bug empêchant des applications de démarrer (erreur 0xc0000022). Une solution a été proposée côté serveur.

Enfin nous avons des soucis de performances et une défaillance bizarre à l’origine d’une instabilité du curseur de la souris à certains endroits de l’écran. Ce problème a été corrigé dans l’une des dernières Preview du système d’exploitation.

Windows 11 et KB5012592, quoi de neuf ? Tous les détails

Windows 10 et KB5012599, les problèmes

KB5012599 pour Windows 10 est aussi à l’origine de problèmes similaires. Des retours évoquent des problèmes d’installation avec l’apparition de l’erreur 0x800f0831. La MAJ se télécharge correctement puis l’installation sur bloque à 20% pour ensuite passer directement à 100%.

Si vous rencontrez des problèmes avec Windows Update et que rien ne semble fonctionner, une solution est d’intervenir manuellement. Il faut télécharger et installer la mise à jour via le service en ligne Microsoft Update Catalog.

Si la mise à jour est installée et que vous êtes victime de problème de performance en particulier en gaming, vous pouvez désinstaller manuellement la mise à jour en attendant un correctif. Par contre il faut accepter de perdre plusieurs correctifs de sécurité importants.

Windows 10 et KB5012599, quoi de neuf ? Tous les détails

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page