L’arrivée de Windows 10 marque un changement historique dans le développement du système d’exploitation de Microsoft. Considéré désormais comme un service, il va continuer son évolution au travers de Windows Update et non comme un logiciel indépendant. Microsoft a également changé la manière dont elle documente le contenu de ses mises à jour fournissant pratiquement aucune information sauf si, à ses yeux, il y a quelque chose de vraiment important.
Cette stratégie semble s’étendre à toutes les versions de Windows puisqu’un nouveau update, KB3083324, vient de faire son apparition pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Selon les informations proposées par Microsoft, il contient « quelques améliorations pour le client Windows Update », c’est tout.
Microsoft applique donc sa nouvelle stratégie, celle de détailler les correctifs qu’elle libère que si elles fournissent d’importants changements, mises à jour de manière cumulative ou encore corrections de bugs. Si ce n’est pas le cas, ils seront expédiés sans aucune information.
A ce sujet, la firme a déclaré
« Nous afficherons des articles KB pertinents sur la plupart des mises à jour que nous vous livrerons pour Windows considéré comme un service. Selon l’importance de la mise à jour et si elle apporte de nouvelles fonctionnalités pour les clients Windows, nous pouvons choisir d’en faire la promotion avec une mise à en avant de ces nouvelles fonctionnalités »
Cette nouvelle approche ne plait pas beaucoup à bon nombre d’utilisateurs PC en particulier sur le segment professionnel. Il est évident, pour de nombreuses de raisons (sécurité, protection de sa vie privée, stabilité, productivité…) qu’il est nécessaire de savoir ce que l’on installe sur sa propre machine.
Les messages autour de cette question se multiplient sur UserVoice. Il est demandé à Microsoft de revoir sa stratégie autour de Windows Update avec la publication automatique et incontournable des journaux de notification détaillant les modifications apportées pour chaque mise à jour proposée surtout que leur téléchargement et installation sont désormais automatiques pour de nombreux PC sous Windows 10.
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ben oui ils n'ont pas de apprécier que certains utilisateurs sous Seven ont désinstaller leurs outils de surveillance... Je me demande si je ne vais pas tout simplement arrêter de faire les updates...
Je pense également arrêter les updates qui ne touchent pas à la sécurité !
Je trouve cette dérive autoritaire Microsoft de plus en plus malsaine qui pourrait d'ailleurs relever du juridique puisque ce serait un non respect du contrat commercial !
Si pour ce qui est de Windows 10, ce pourrait (et j'insiste bien sur le conditionnel) ce pourrait être "normal", je ne vois pas comment Microsoft pourrait revenir sur le contrat concernant Windows 7 et Windows 8.x ?
Ces deux dernières versions n'avaient pas vocation à être liés par un contrat de service et par conséquent il ne peut pas y avoir rétroactivité : un angle d'attaque juridique possible ?
Le fait d'arrêter les updates est à double tranchant surtout si cela concerne également la correction des failles...
L'important est tout de même d'être parfaitement informé !