Windows 10

Windows 10 et Windows 7, l’offre de mise à niveau gratuite est toujours active, bilan

A l’approche de l’abandon de Windows 7, Microsoft semble toujours autoriser les mises à niveau gratuites vers Windows 10. En clair il n’est pas nécessaire de payer une licence pour adopter le dernier environnement du géant.

Le lancement de Windows 10 en juillet 2015 s’est accompagné d’une offre historique. Pour la première fois de son histoire, Microsoft a proposé une mise à niveau gratuite à l’ensemble des utilisateurs d’une licence Windows 7 ou 8.1. L’unique condition a concerné le « temps » puisque l’opération a été officiellement en place durant une année.

En théorie, cette offre a définitivement pris fin en décembre 2017. A l’époque Microsoft a déclaré que sa promotion était terminée. De nombreux utilisateurs ont cependant constaté (avec joie) que ce n’était pas vraiment vrai. Il était toujours possible d’activer le système d’exploitation sur un PC exécutant une licence authentique de Windows 7 ou 8.1.

A ce sujet un présumé employé de chez Redmond explique sur Reddit

« Cette fameuse mise à niveau « gratuite » pendant une année a été une opération purement commerciale. Après la date « butoir », il a été indiqué que la licence de Windows 10 était désormais payante. Les magasins traditionnels ont cependant indiqué le contraire en expliquant qu’un simple changement d’horloge permettait de profiter de cette opération. »

Windows 10, la mise à niveau est toujours gratuite ?

Windows 7 – Notification de Microsoft informant de sa fin de vie

Aujourd’hui il est normalement plus possible de profiter de cette promotion. Selon cette discussion sur Reddit la réalité est différente. Microsoft reste muet sur le sujet. L’échappatoire est toujours en place. il permet de revendiquer un droit numérique gratuit sur Windows 10. Il n’est possible que si le PC exécute une version sous licence officielle de Windows 7, 8 ou 8.1.

Le  présumé employé de chez Redmond confirme

« Vous pouvez toujours le faire sans problème. Il faut cependant être prudent. Il faut faire une mise à niveau en gardant tout comme avant et ne surtout ne pas procéder à une installation à partir de zéro.  Votre ancienne licence 7 sera convertie en une nouvelle licence numérique Windows 10. »

La procédure consiste à télécharger et exécuter l’outil de création de média et entrer la clé de produit si cette dernière est demandée. Une fois la mise à niveau terminée, vous devriez profiter d’une licence numérique de Windows 10 activable dès que vous serez connecté à Internet.

Windows 10 de Microsoft

Il est rapporté que Microsoft ne se soucie pas vraiment de cette échappatoire. Son objectif serait, pour des raisons de sécxurité, d’assurer le plus rapidement possible une transition massive vers Windows 10.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Bah oui ça marche encore et après la fin en 2017 : tant que le "cd" Win10 accepte les clés OEM Windows 7 pour s'activer avec une licence numérique, la migration "gratuite" est toujours valide !

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Windows 7

Article récent

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024