L’antivirus de Microsoft, Windows Defender, fait partie des applications natives de Windows. Avec Windows 10, il a évolué pour devenir un élément d’un ensemble d’outils de sécurité regroupé dans le Windows Defender Security Center.
Nous retrouvons toutes les options de sécurité du système d’exploitation. Ceci va d’un moteur d’analyse antivirus à un controle parental en passant par un pare-feu ou un contrôle des applications.
Depuis Windows 8.1, Windows Defender est préinstallé. Il fonctionne automatiquement et se désactive si un autre antivirus est installé. Dans le cas contraire, il profite de mises à jour, surveille et analyse les fichiers comme une solution classique de sécurité.
Ce fonctionnement s’accompagne d’un icône présente dans la barre d’état (droite de la barre des tâches). Il s’agit d’un raccourcie afin d’accéder facilement à l’interface du centre de sécurité. Cette icône a donc une utilité et un sens. Microsoft a cependant prévu un moyen simple de le cacher.
Windows 10 et Windows Defender, cacher son icône
Si pour une raison ou une autre vous souhaitez le cacher, la solution est assez simple. Il est important de souligner que sa disparition ne signifie pas que Windows Defender ne fonctionne plus. Il s’agit seulement de masquer l’icône et rien de plus. Toutes les fonctionnalités de sécurité restent opérationnelles à 100%.
Il existe plusieurs méthodes. La plus simple et rapide est de passer par « Paramètres ».
Il faut se rendre dans
Paramètres> Applications> Démarrage
Dans la liste des applications de démarrage, il suffit de trouver l’entrée « Windows Defender notification icon » puis de la désactiver.
Une fois l’opération terminée, l’icône du centre de sécurité ne devrait plus apparaitre au prochain redémarrage de votre PC. Pour un retour en arrière la même démarche est nécessaire mais en activant cette fois l’option.