Windows 10 est une nouvelle fois au cœur d’une polémique. Le géant américain utilise son système d’exploitation payant comme support de diffusion de publicité. Après son arrivée dans la barre des tâches, elle s’incruste dans une autre application des plus utilisées, l’explorateur de fichiers.
C’est avec un grand étonnement que des utilisateurs ont constaté l’arrivée de publicité dans l’explorateur de fichiers de Windows 10. Microsoft fait naturellement la promotion de ses propres produits. Ici l’affaire concerne un encart publicitaire pour son Office 365 avec 1 To de stockage dans le cloud pour la somme de 6.99 $.
Il s’agit d’un nouveau pas en avant permettant d’entrevoir certains objectifs du géant. Si sa communication officielle parle de conseils et de recommandations, il s’agit bien de publicité. Elle a déjà fait son apparition dans la barre des tâches.
La copie d’écran publiée montre un large encart permettant une communication de masse, dont le but est de fixer l’attention de l’utilisateur afin de l’inciter à l’achat.
L’étonnement est grand surtout aux regards de la réponse de la firme. Elle joue sur les mots. Face à une polémique palpable, elle déclare
« Les nouvelles notifications de conseils dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10 ont été conçues pour aider les utilisateurs en leur fournissant des informations rapides et faciles pour améliorer l’expérience relative au stockage et à la gestion des fichiers dans le cloud »
Il est naturellement évident qu’il ne s’agit pas de notification mais d’un encart pour vanter un produit ou un service. Nous avons ainsi une nouvelle activité de l’OS dont l’objectif est d’inciter ses utilisateurs à acheter.
A l’époque de son arrivée dans la barre des taches, la firme avait expliqué que les utilisateurs de Windows 10 se trompaient, ce n’était pas de la publicité. Il s’agissait seulement de notification pour proposer des conseils et des suggestions. Un porte-parole du groupe avait souligné
«Alors que nous continuons à améliorer Microsoft Edge, nous voulons informer nos utilisateurs de nouvelles fonctionnalités qui sont disponibles à la fois dans le navigateur et dans l’ensemble des notifications de Windows 10. Les conseils de Windows ont été créés pour fournir aux gens des informations faciles qui peuvent aider à améliorer leur expérience de Windows 10. Ses utilisateurs peuvent facilement changer les paramètres et préférences par défaut, si ils le souhaitent, y compris de s’activer ces notifications de Windows »
De là beaucoup de questions se posent puisque la publicité devient pertinente à partir du moment où elles visent les bonnes personnelles. Proposer un service de stockage au cœur de l’explorateur de fichier montre que Windows 10 est bien épaulé d’outils d’analyse comportementale. Nous ne savons pas si ils sont personnalisés.
A cela s’ajoute la grande question de la vente de Windows 10. Microsoft semble vouloir avoir le beurre et l’argent du beurre (vente de la licence + les bénéfices de la publicité).
Enfin l’implantation choisit vient perturber la productivité et l’expérience de l’OS. Nous n’évoquerons pas le terrain “glissant” de la concurrence où Microsoft bat des records avec une promotion forcée de ses propres services au détriment de ceux de la concurrence.
Microsoft propose Windows 11 Build 22635.4660 sur le canal bêta. Le système d'exploitation se déploie… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première build 2025 de Windows 11 au travers d’un canal Canary… Lire d'avantage
Intel vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes graphiques, les Arc & Iris Xe… Lire d'avantage
NVIDIA a publié une vidéo intitulée GeForce LAN 50 Missions and Rewards. Elle dévoile une… Lire d'avantage
Selon un nouveau rapport les TDPs des prochaines GeForce RTX 5080 et RTX 5090 seraient… Lire d'avantage
Windows 11 24H2 semble poser de sérieux problèmes à certains joueurs, en particulier ceux jouant… Lire d'avantage
Voir commentaires
Jetait vraiment fier de la future mise à jour que MS va déployer (Je teste la Windows Insider Preview)... Par contre s'ils sortent cette connerie, surtout pour forcer les utilisateurs à utiliser Onedrive alors qu'ils n'en ont pas forcément besoin, MS va droit dans le mur... Ça me fais chier de le dire mais voilà... À voir avec le temps s'ils enlèvent cette connerie...
J'espères qu'ils n'iront pas de l'avant avec ces publicités forcées, surtout dans l'Explorateur de fichiers !
Si c'est le cas, il va falloir regarder vers un autre système d'exploitation.
Bravo Microsoft !!!