En début de mois, il a été révélé que le correctif censé corriger la vulnérabilité Meltdown sous Windows 10 Fall Creators Update était défaillant. La situation était si préoccupante que le bug en question a été nommé « défaut fatale ». Microsoft vient de rectifier la situation.
Cette découverte a été signée par le chercheur en sécurité, Alex Ionescu. Le problème est connu de Microsoft puisque la toute dernière version de Windows 10, April 2018 Update ou encore Redstone 4 dispose de nécessaire pour rectifier le tir. Le géant ne s’est cependant pas arrêté à cette version.
Windows 10 et Meltdown, le patch de Microsoft inclue un « défaut fatal »
Le Patch Tuesday du mois de mai 2018 propose une solution à ce problème pour les utilisateurs de Windows 10 v1709 alias Fall Creators Update. En fait Microsoft rectifie l’unique version concernée par ce bug. Pour Alex Ionescu, le géant a vraiment pris son temps.
A ses yeux nous sommes face à un « délai d’exécution incroyable […] pour résoudre ce problème (qui n’a affecté que Fall Creators Update »
Il ajoute
« Les clients de cette version 1709 sont maintenant protégés comme ceux de la version 1803 »
En d’autres termes, l’équipe de Microsoft met un terme à cette faille dite « fatale », elle n’existe plus.
De son coté, Microsoft ne donne pas d’information sur son correctif. Nous savons qu’il fait partie de la plus récente mise à jour cumulative pour Windows 10 Fall Creators Update. Il s’agit de KB4103727. Le patch accompagne d’autres corrections de sécurité visant l’OS, certains de ses services ou encore quelques applications natives comme les navigateurs Edge et Internet Explorer.
Microsoft a déployé plusieurs mises à jour pour atténuer les vulnérabilités Meltdown et Spectre. Elles sont toutes disponibles au travers du service Windows Update. Pour vous assurer que votre système dispose de tout le nécessaire, il suffit seulement d’installer la dernière mise à jour cumulative. Elle propose les nouveautés mais également l’ensemble du contenu publié précédemment. Ceci permet de mettre à jour sa machine en une seule opération.
Windows 10 Fall Creators Update et KB4103727, quoi de neuf ?
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage