Windows 10 19H2 s’annonce comme un Service Pack avec des améliorations de performance et des corrections de bugs. Sa publication va se faire sous la forme d’une mise à jour cumulative. Est-ce un signe que le cycle de développement de Windows 10 va changer ?
Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, ses évolutions suivent un calendrier précis. Microsoft propose deux mises à niveau par an, l’une au printemps et l’autre à l’automne. Cette cadence, jugées rapide par certains, a fortement été freinée suite au fiasco de Windows 10 October 2018 Update.
Cette version a été republiée en novembre 2018 tandis que Windows 10 19H1, attendu en avril, a débuté son déploiement en mai 2019. Entre temps le programme Windows Insider s’est concentré sur Windows 10 20H1. La première version préliminaire de 19H2 n’est arrivée que cette semaine. Elle est proposée au travers de l’anneau lent.
Windows 10 19H2, la première Preview débarque comme une mise à jour cumulative
Windows 10, vers un service pack à l’automne ?
Ce schéma d’évolution s’oriente vers une première mise niveau avec de nouvelles fonctionnalités et une seconde mise à niveau axée sur la qualité. Nous ne savons pas si Microsoft souhaite poursuivre dans cette voie. L’entreprise se garde de tout commentaire pour le moment. Elle évoque simplement que quelque chose de nouveau est essayé.
Un porte-parole de Redmond explique
“Nous saisissons l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau pour continuer à améliorer l’expérience de mise à jour de Windows 10. Cela pourrait nous offrir une plus grande flexibilité pour offrir une gamme équilibrée de méthodes de mise à jour des fonctionnalités, y compris des évolutions du systèmes d’exploitation ainsi que de grandes maintenances (comme le processus de mise à jour mensuelle).”
En clair, si le succès est au rendez-vous, cela pourrait mener à une nouvelle stratégie pour les futures mises niveau de l’automne.
C’est possible pour plusieurs raisons. Par exemple cette période coïncide avec les fêtes de fin d’année et les achats de nouvelles machines. A cela s’ajoute pour Windows 10 Enterprise et Education une prise en charge de 30 mois contre 18 pour la mise à niveau de printemps. De toute évidence, les entreprises et les écoles vont vouloir la plus stable des deux. Enfin ajoutons que la concurrence (Apple et Google) propose qu’une seule mise à niveau annuelle pour leurs systèmes d’exploitations de bureau et mobile.
Il n’est pas illogique que Microsoft fasse de même avec Windows 10.