Windows 10

Windows 10, arrêt brutal et inattendu de sa croissance, effet fin de la mise à jour gratuite ?

Pour la première fois de son histoire, Windows 10 n’est plus la vedette du catalogue Microsoft. Le taux d’adoption est en recul. L’arrêt par Microsoft de la fin de la mise à jour gratuite a un impact direct sur le succès de ce système d’exploitation. Est-il encore possible aujourd’hui de vendre Windows face à un écosystème d’OS totalement gratuit ?

Windows 10, un succès lié à la gratuité et l’agressivité ?

C’est un petit coup de massue pour Microsoft. Les dernières statistiques proposées par Net Application placent Windows 10 comme le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde. Cette position est encourageante mais d’autres chiffres montrent que Microsoft a un important problème. A la surprise générale et de manière très inattendue Windows 10 a perdu des parts de marché. En clair selon cette étude, le dernier environnement de Microsoft a perdu des utilisateurs aux profits d’autres solutions. Que se passe-t-il ?

Le symptôme a été observé le mois dernier bien que les analystes visaient une poursuite de sa croissance. L’arrêt de son dynamisme ne peut pas encore être généralisable, il s’agit peut-être d’un léger accident et rien ne permet, pour le moment, d’entrevoir les prochains mois. Il est encore trop tôt pour annoncer une possible stagnation. Les performances du mois de septembre sont cependant un signe que l’arrêt de la fin de la mise à jour gratuite a eu un impact très fort sur le succès de cet OS.

Cette offre historique de la part du géant a été l’occasion d’appliquer une politique agressive afin de forcer les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1 à adopter Windows 10 parfois avec des procédés critiquables qui encore aujourd’hui font polémiques. Ce duo du « gratuit et l’agressivité » a permis en l’espace d’une année d’imposer assez rapidement Windows 10. Des chiffres de Microsoft, il bat tous les records même ceux de Windows 7 en matière de croissance.

Windows 10, une croissance totalement à l’arret

Ce contexte est aujourd’hui derrière nous et la croissance du système d’exploitation n’a pas seulement ralenti, elle est totalement à l’arrêt. Ceci n’est pas une bonne nouvelle pour Microsoft.

En chiffre Windows 10 est passé d’une part de marché  de 22,99 % à 22,53 %. La chute n’est pas très importante mais elle surtout la première enregistrée depuis son lancement. Est-ce un indice qu’il ne sera pas facile de déloger Windows 7 ?

Ce dernier continue d’être à la première place des versions de Windows les plus utilisées au monde. Il n’a pas que survécu à la déferlante Windows 10, il se permet même de retrouver de la croissance puisque sa part de marché grimpe de 47,25 % à 48,27 %. Windows 7 a profité du déclin de Windows 10.

Il reste à voir désormais si Windows 10 va poursuive sa croissance ou non. Windows 7 semble intouchable malgré tous les plans mis en place par Microsoft pour le tuer. La dernière manœuvre est de stopper totalement ses ventes aux OEM dès la fin du mois. Là encore Redmond veut imposer Windows 10 sur tous les nouveaux PC.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Explication toute logique, beaucoup de PC d'entreprise sous Windows 7 étaient a l'arrêt en aout et ont été redémarré en septembre, ce qui a logiquement fait augmenter la part de PC sous Windows 7 et diminuer du coup celle de PC sous Windows 10. D'ailleurs, si on avait un nombre de PC que ça représente, je pense que le nombre de PC sous Windows 10 est lui en progression.

    • Bonjour François95.
      L'hypothèse est totalement possible mais dans ce cas les chiffres pour le mois d'aout 2016 devraient dévoiler une baisse pour Windows 7 (arrêt des entreprises face à juillet 2016), ce qui n'est pas le cas.
      En juillet 2016 - 47,01%
      En Aout 2016 - 47,25%
      En Septembre 2016 - 48,27%
      Selon Net Application, Windows 7 n'est pas seulement en croissance depuis un mois, il l'est depuis trois mois maintenant.

      • Non, pas forcément, car à côté de ça, il y a toujours des entreprises qui migrent de XP à Windows 7 (ou qui étendent leur parc informatique avec des PC Windows 7) et ça n'a pas été suspendu cet été, et ce phénomène a lui seul compense les mise a niveaux des PC des particuliers. Donc c'est normal que Windows 7 ait continué de grossir, mais là du coup, il a encore plus grossi. D'autant qu'en plus, c'est le 1er mois de récession pour Windows 10, les mois précéddents, il était lui aussi en hausse.

  • a) Quand on met une pop up à la c*n nommée " compte microsoft " et qui nous balance toutes les 5 min " vous devez corriger votre compte microsoft "
    b) Quand on ne peut installer de logiciel depuis le store sans devoir passer par le "compte microsoft " .

    Résultat :
    On coule un OS maison pour de vulgaire raison marketing .
    Moi j'ai mis à jour pour pas avoir de souci plus tard si je change de config mais force est de constater que ce type de méthode saoule et je comprends pour windows 7 reprend le dessus .
    Les gens en ont marre de se compliquer la vie inutilement .

  • Je ne sais même pas comment lier la notion de succès d'adoption à une année très controversée d'évolution sois disant gratuite conduite à marche forcée de manière plus ou moins honnête de la part de microsoft.
    Non, ça aurait été un succès si cette adoption avait été obtenue de la même manière que pour les versions précédentes.

  • et encore,le pire est à venir pour W10-quand chrome OS (ou plutôt androméda) va arriver sur les PC...
    déjà que les chromebook commencent à s'implanter massivement dans les écoles américaines en attendant d'être apprécié par le système scolaire européen...!
    Et surtout d'avoir voulu imposer de force cet OS aura eu un effet négatif pour MS (dans 10 ans microsoft sera certainement redevenu une petite startup !)

  • Bonjour Windows 10 et un virus tester sur trois chipset Z87 Z97 Z170 il faut être fou pour sortir un OS pareil entre hardware(msi asus nvidia intel des mise a jour buger) et software une catastrophe de l'informatique Windows 10 mise a jour buger Windows insider a servir a rien forcer les gens a utiliser ce qu'il ne veulent pas j'ai réinstaller windows 7 je suis plus en 2016 mais l'an 3000

  • Effectivement la méthode agressive pour imposer Windows 10 était fort déplaisante. Le téléchargement de la mise à jour s'est fait sans préavis. Bon, j'ai laissé faire, afin de voir à quoi cela ressemblait. Il m'a fallut deux jours pour comprendre que ce n'était à mon goût. Et je suis repassé à Windows 8.1 . Ensuite, j'ai annulé la réservation pour Windows 10, et j'ai mis Windows Update en manuel, afin de contrôler certaines mises à jour relatives à Windows 10, que je ne voulais pas télécharger. Et puis, j'ai attendu la fin de la mise à jour gratuite. Quelques jours plus tard, toutes les mises à jour faisant référence à Windows 10 avaient disparu de Update. Ainsi, je suis repassé en mode automatique, pour les mises à jour relatives à Windows 8.1.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024