Microsoft vient de déployer une nouvelle construction de Windows 10 Creators Update. Cette build 15014 propose pas mal de nouveautés dont un nouvel outil dédié au stockage.
Nommé “Storage Sense”, Il concerne aussi bien les disques durs que les unités SSD. Il permet d’automatiser un nettoyage afin de libérer de l’espace de stockage. Une chasse aux fichiers inutiles est lancée dès que l’espace vient à marquer. Explications.
Windows et plus généralement les logiciels exploitent un tas de fichiers pour assurer leur fonctionnement. Au fil du temps, il n’est pas rare de constater un engorgement du système. La situation est liée aux usages de la machine avec les installations, les désinstallations, les transferts, les exécutions de logiciel et bien d’autres choses.
Il est recommandé de faire de temps en temps un peu de nettoyage mais l’opération n’est pas forcement simple. Il faut absolument savoir ce qui est utile ou non afin de ne pas faire de bêtises et perdre des données importantes. A ce sujet, nous vous invitons à relire l’un de nos dossiers, Un PC au top de sa forme en trois actes. Il concerne principalement Windows 7.
Dans le but de simplifier cette démarche, Microsoft propose un nouvel outil au travers de Windows 10 Build 15014. Il se veut simple et surtout transparent. Son action est lancée dès que l’espace de stockage vient à manquer. Une recherche des fichiers inutiles à lieu ainsi que leur suppression. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans les Paramètres de stockage.
Il s’agit ici d’une première version. Microsoft annonce déjà que d’autres options seront proposées par la suite. A ce sujet, la « big boss » du programme Insider, Dona Sarkar, ajoute
“Pour gagner une étape supplémentaire lorsque qu’une faible capacité de stockage est constatée, nous avons ajouté une nouvelle option dans les paramètres de stockage. L’outil permet de manière automatiquement de se débarrasser des fichiers que vous n’avez pas besoin. Actuellement, nous prenons en charge les fichiers temporaires inutilisés et tout le contenu présent dans la corbeille depuis 30 jours.”
Pour le moment, cette option n’est pas activée par défaut. Il faut donc intervenir manuellement.
L’interface de cet outil est assez rudimentaire avec deux options à activer ou non dans “Change how we free up space”. L’une concerne la suppression des fichiers temporaires non utilisés et l’autre le nettoyage de la corbeille. Il est aussi possible de lancer un nettoyage manuellement. Les premiers retours évoquent une procédure assez rapide.
Windows 10 Creators Update est prévu pour débarquer en avril 2017. D’ici là Microsoft va continuer à proposer des nouveautés jusqu’à la fin du mois de janvier. Ensuite le focus visera les corrections de bug et les optimisations de performance.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage