Windows 10

Windows 10, forcer la mise à niveau, c’est une mission, une responsabilité selon Microsoft

Windows 10 a été lancé le 29 juillet 2015. Depuis Microsoft a redoublé d’efforts pour forcer les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 à mettre à niveau leur PC. Cette politique de plus en plus agressive peut-elle se justifier ?

Windows 10

La question mérite d’être posée car les tentatives de Microsoft sont nombreuses avec un bilan sur les derniers mois peu glorieux puisque nous avons assisté à des installations « accidentelles » où l’utilisateur n’avait plus du tout la main sur son PC tandis que le système de notification s’est transformé pour profiter de leur naïveté ou encore récemment de la découverte de l’installation de nouveaux services en charge, deux fois par jour, de vérifier si le module de mise à jour est bien opérationnel sur les ordinateurs Windows 7 ou Windows 8.1.

Windows 10, la politique de mise à niveau agasse et énerve des utilisateurs.

Dans un tel contexte il n’est étonnant qu’une certaine colère s’exprime contre cette stratégie unilatérale de Microsoft qui ne se soucie pas des envies et des impératifs de ses clients. Il est possible de lire sur le Web des réactions et l’un des meilleurs endroits est le forum communautaire de Microsoft. Ce choix est assez simple puisqu’il est certain que la firme a connaissance des demandes.

Il y a plusieurs types de réactions. Beaucoup de messages évoquent le souhait, après avoir mis à niveau un PC de faire machine arrière et dans certains cas d’un agacement tellement important qu’une prise de décision radicale est annoncée, celle de se tourner vers la concurrence.

Un utilisateur explique par exemple

“J’ai eu tellement marre de Microsoft et de son manque de préoccupation que j’ai décidé d’acheter un MacBook Pro. Nous avons adoré ! Depuis son achat je suis aussi devenu un iPad Pro”

De son coté, Microsoft affirme qu’il est bien conscient que sa campagne pourrait irriter certains utilisateurs cependant le choix de faire migrer les utilisateurs sous Windows 10 serait une priorité et une responsabilité, compte tenu du fait que cet OS proposerait une sécurité accrue et de meilleures performances.

 Windows 10, Microsoft déclare avoir la mission de sécuriser ses utilisateurs

Chris Capossela, “Chief Marketing Officer” chez Microsoft, a expliqué que la société veut désormais effacer la fragmentation de ses OS (les différentes versions de Windows utilisées au niveau mondial) et qu’il serait difficile de déplacer beaucoup de monde vers l’environnement Windows 10 sans irriter certaines personnes.

Il affirme

« Il est difficile de déplacer une personne vers un nouveau modèle sans irriter une autre. Nous ne voulons provoquer personne, mais nous croyons avoir la responsabilité d’amener les gens à un endroit bien meilleur et nous pensons que Windows 10 est un endroit bien meilleur que Windows 7 » 

Cette dernière intervention semble montrer que l’entreprise s’est fixée une sorte de mission « divine », celle d’assurer par ses propres moyens, ses propres choix et ses propres produits la protection de millions d’utilisateurs. Ces derniers ne semblent pas avoir le bon jugement et l’idée de leur laisser le choix ne serait pas la bonne solution…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Moi ça fait depuis ajrd que ça marche plus le menu démarrer… Merci Windows, entre ça et les blue screen “kernel security check failure”. Je songe à repasser sois Linux une bonne fois pour toutes !

    PS : a l’auteur. Agasser, vraiment ? Vous devriez ouvrir un dictionnaire

  2. Si Microsoft veut forcer la main aux utilisateurs des précédentes versions de Windows, soit disant parce que Microsoft sait mieux que l’utilisateur lui même ce qui est bon pour lui (même Dieu ne se permet pas cela, en nous donnant un libre arbitre et une capacité de jugement, dont Microsoft veut quant à lui priver l’utilisateur), il est donc vraisemblable que dès lors que l’utilisateur se sera laissé embarquer sur Windows 10 c’est bel et bien Microsoft qui prendra la main et l’utilisateur perdra tout contrôle de sa machine. Car c’est bien l’idéologie qui sous-tend à la fois cette migration forcée et le coeur même de Windows 10 : penser et décider à la place de l’utilisateur qui ne peut être qu’un idiot doublé d’un irresponsable et d’un terroriste potentiel qui dès 2017 devra absolument être surveillé en permanence.

    L’alternative à partir de 2020 est donc claire : soit accepter cette idéologie soit passer à la concurrence. J’appréciais moi même Windows depuis la version 3.11 mais aujourd’hui je suis en train de migrer progressivement (en dual boot dans un premier temps) vers Linux Mint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page