Windows 8 n’a pas été apprécié par le marché du gaming PC. A l’époque, l’offre concurrente incarnée par les Steam Machines de Valve a commencé à intéresser des grands noms. Le système d’exploitation SteamOS avait du potentiel avec l’espoir, peut-être, de remplacer à terme Windows. Le lancement de Windows 10 a changé les choses.
C’est du moins ce que pense Alienware, un important constructeur de PC gaming. Dans une intervention, la firme explique que le paysage a énormément évolué depuis Windows 8 au point de remettre en question la pertinence des Steam Machines.
Pourtant l’entreprise a adopté ce produit au cœur d’une stratégie à l’époque de Windows 8. Cette décision a été prise car Microsoft proposait un système d’exploitation sans objectif précis sur le jeu « PC ».
Dans une interview, le co-fondateur d’Alienware, Frank Azor explique
“Nous pensons que le paysage, il y a deux ans, était très différent de ce qu’il est aujourd’hui. L’initiative « Steam Machines » était vraiment poussée par les décisions de Microsoft autour de Windows 8. Si vous vous souvenez de ce système d’exploitation, il s’est éloigné des besoins des joueurs.”
Cependant l’exécutif n’hésite pas à souligner que Valve n’a pas su profiter de la situation pour donner toutes ces chances à son projet tandis que Microsoft a rapidement compris que sa présence sur le segment du gaming PC était menacée.
Microsoft a depuis lancé Windows 10, un système d’exploitation jugé « considérablement retravaillé » sur cette question. Aux yeux d’Alienware, il met clairement l’accent sur les jeux PC afin de se réconcilier avec une partie de l’industrie. A ce sujet Frank Azor indique
“Je pense que Microsoft a appris une leçon […] Bien que les versions qui ont suivi ne sont pas parfaites, elles apportent de nettes améliorations par rapport à Windows 8 »
Microsoft ne le cache pas en particulier avec Windows 10. L’OS profite d’arguments sur ce thème. C’est même un pari avec à la clé, une mise à jour gratuite durant une année proposée aux joueurs sous Windows 8, le déploiement de la technologie DirectX 12 ou encore des fonctionnalités tel que le Xbox Play Anywhere.
Microsoft a-t-il atteint son objectif ? La réponse est connue. Il suffit pour la connaitre de regarder les dernières statistiques de Steam. Windows 10 est désormais le système d’exploitation le plus utilisé par les PC gaming. (Windows 10 sur Steam, c’est le nouveau Windows 7).
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
hmm, je ne suis pas si sûr que Windows10 soit un si bon système d'exploitation, un bon OS, c'est d'abord un système qui respecte ses utilisateurs, soit tout le contraire de windows 10.