Le 21 janvier dernier, Microsoft a annoncé un changement historique dans son modèle économique. Son prochain OS, Windows 10, sera gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 seulement si la mise à jour est faite au cours de la première année après son lancement.
Ce choix marque un tournant pour la firme. Elle annonce que Windows 10 ne coutera par un centime aux utilisateurs de Windows 8 et Windows 7. L’unique condition réside dans une migration accomplie dans les douze mois après son lancement. Nous ne savons pas encore ce qu’il va se passer après cette période mais il est possible que le géant demande un certain prix qu’il n’a malheureusement pas encore dévoilé. Cette gratuité temporaire et sous certaines conditions est-elle un souhait de Microsoft ou une nécessité ? Comment Microsoft compte-t-il gagner de l’argent en offrant son OS ?
Microsoft est une entreprise à but lucratif et un cadeau n’est pas vraiment un cadeau. La gratuité de Windows 10 n’est qu’apparente, elle dissimule une stratégie. Il s’agit bien évidement d’une aubaine pour des millions d’utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 qui vont pouvoir migrer leur PC sans dépenser un seul centime mais du côté de Microsoft c’est un moyen efficace de se renforcer.
L’étude de ses résultats financiers montre que Windows n’est pas le produit star de ses bénéficies aussi bien pour ses clients qu’au niveau des entreprises. Il se positionne en troisième place seulement et représente environ 25% de ses profits. La suite bureautique Office par contre occupe la première place (32%) juste devant les activités Serveurs & Outils (26%). Microsoft a dit à plusieurs reprises que le marché professionnel est le secteur le plus lucratif si bien que le marché grand public n’est pas sa priorité.
Ceci peut se comprendre de la manière suivante : vendre des licences Windows aux consommateurs est beaucoup moins intéressant, financièrement parlant, que les proposer aux entreprises. Pourquoi ? Les professionnels ont nécessairement besoins de plus de services annexes. Si nous regardons l’offre de Microsoft concernant Windows 10, l’OS ne sera pas proposé gratuitement aux professionnels. Est-ce un hasard ?
De plus la gratuité de Windows 10 ne sera pas effective pour les constructeurs de PC et tablettes (sauf si Microsoft en décide autrement avant son lancement). Cette remarque a son poids sachant qu’ils représentent 19% des profits de la firme.
Au final, la gratuité de Windows 10 ne vise que seulement 20% des utilisateurs de Windows sachant de 55% sont des entreprises et 19% des OEM. Sur ces 20%, certains exploitent Windows Vista ou XP ou encore des versions « pirates » de Windows 7 et 8, ils ne sont donc concernés. Pour le reste, la condition de migrer avant la fin de la première année risque de ne pas être respectée pour différentes raisons tandis que dans certains cas la connexion internet ne permettra pas la migration. Enfin si nous rajoutons que Windows 10 conserve l’idée de la boutique instaurée avec Windows 8, Microsoft va augmenter automatiquement le nombre d’utilisateurs susceptibles d’acheter des produits dématérialisés avec pour chaque transaction une redevance pour ses services…
Il ne devient plus farfelu de penser que le géant cherche à proposer un environnement favorable à la consommation au travers de son OS tandis qu’il compte sur la partie “services” chez les professionnels.
Corsair démarre l'année avec une nouveauté, le boitier gaming Frame 4000D. Il joue sur le… Lire d'avantage
Cooler Master dévoile une mise à jour de son refroidisseur liquide MasterLiquid Atmos et de… Lire d'avantage
Corsair attaque l’année 2025 avec une nouvelle famille de boitier, les Frame 4000 Series. Il… Lire d'avantage
be quiet annonce que venirads, Watercooling et bloc d’alimentation sont entièrement compatibles avec les nouveaux… Lire d'avantage
Asus dévoile ses GeForce RTX 50 series. Ces présentations ont été l'occasion pour le constructeur… Lire d'avantage
Le CES 2025 est l'occasion pour MSI de lancer ses nouvelles cartes mères Intel B860… Lire d'avantage
Voir commentaires
Quelle article nul... Comment expliquer que windows10 gratuit, bah c'est pas si bien que ça... Vous voulez peut être que MS offre la machine avec l'OS? Et pourquoi pas un lumia avec!
L'article ne dit absolument pas ça, il explique que la gratuité n'existe pas dans une entreprise, il faut bien qu'elle puisse vivre. C'est un début de réponse, la vente de licence n'est plus la priorité, c'est tout. C'est un sacré changement chez Microsoft.
C'est tout de même pas difficile à comprendre...
C'est simplement que Windows 10 génère plus de ventes induites que Windows 7 et si tous les utilisateurs de Windows 7 migrent vers Windows 10 (y compris les versions piratées qui seront certainement mises à jour gratuitement) le chiffre d'affaire des produits dérivés et connectés augmentera plus vite que s'ils ne migrent pas et sera plus élevé que les quelques licences qui seront perdues à la vente. C'est un peu comme quand les fabricants d'imprimantes offraient des imprimantes (ou presque) pour vendre des consommables à forte marge. Il n'y a donc rien de machiavélique, ce n'est que du commerce bien réfléchi.
Salut Claude
Petite question : la migration vers w10 est gratuite. il parle d'un an. mais après, les mises à jour le seront-elles encore ?
Salut Dani,
Quand tu "réclames" ton code windows 10, tu as une version officiel, je pense que tu auras les mises jours a vie, au jusqu’à l'abandon (mais ce n'est pas dans les projets de microsoft, car ils veulent que ce soie leur dernier OS un peu comme apple)
Mais avec un microsoft il y a toujours un mais ...
so wait and see
Désolé de vous décevoir, mais la gratuité de W10 ne sera que provisoir, et au bout d'une année il sera facturé s vous avez envie de continuer avec W10.
en plus ce n'est pas dit que vous puissiez revenir a W7 ou W8 . sur ce, je vous laisse bien réfléchir.
a plussss
Faux, w10 est totalement gratuit
L'utilisateur n'aura pas seulement une année de gratuité de Windows 10 mais bien un an pour se décider. Tous les utilisateurs franchissant le pas de la mise à jour durant les 12 mois suivant la mise à disposition de Windows 10 pourront utiliser le système gratuitement durant toute la vie de leur matériel. Seuls ceux qui laissent passer ce délai devront mettre la main au portefeuille.
+1
Tout pareil...
Faut vraiment que ça fonctionne sans emmerdement...
Arriver sur l'interface metro lorsqu'on quitte une appli en plein écran,c'est une horreur.
Justement tu peux les mettre en fenetre et quand tu choisis le menu demarrer, tu peux pas avoir le metro en meme temps (et inversement)
Ca fait un bon moment, depuis 8.1, qu'on peut choisir le bureau comme interface par défaut, et donc qu'on y retourne sans soucis apres la fermeture d'un fenetre plein écran, que ce soit une app du store ou un programme.
Aussi, toutes les app du store sont desinstallable. Mais bon, le fait de parler d'interface metro prouve que ca fait un bail que vous deux êtes loin a la traine vis a vis du fonctionnement de Windows.
Quand a l'article, c'est bien, mais en meme temps, avec un peu de bon sens, tout le monde l'aura compris des l'annonce...
Tout cet article pour rien, la gratuité a ete officiellement confirmée apres cette année....
La gratuite c'est la mise a jour, la licence qui s'en suit reste valable ad vitam eternam
Cet article est aussi pathétique que les deux premiers commentaires. Un grand bravo ! En même temps, on sait où on est hein... Quand Apple fait du "gratuit" on fait pas tout un article pour dire que y a un vice caché mais bon...
Absolument entièrement d'accord avec vous !
S'ils veurent qu'on utilise leur Windows 10 alors EXIT cette manie de transformer windows un système d'exploitation en base multimédia ! EXIT le windoaube store, le metrodaube, le fichage client à la Windows id façon Apple id , en gros exit tout ce qui mélange mobile et portable car ce sont deux architectures et appareils différents !
Bonjour,
En tant qu'Insider, je possède déja une version de Windows 10
Le metro n'existe plus, il n'y en a qu'une version mini dans le menu démarrer (oui il y aura un menu démarrer).
Windows 10 a été créé car beaucoup de gens se plaignent de Windows 8 malgré l'amélioartion qu'a offert la mise à jour vers 8.1
Donc Windows 10 sera un mix entre Windows 7 et Windows 8
personnellement,je suis tres contente du W.7, et j'ai peur d'installer le W.10
les surprises d’après je n'aime pas, surtout si elles sont mauvaises..
Wouaw, on commence à avoir la même "bonne ambiance" dans les commentaires que sur JDG ici.
Je pense que la gratuité aura pour contrepartie d'utiliser un compte Microsoft pour se logger (comme sur Windows 10 Tech Preview).
Et les profits se feront sur le Windows Store.
Faire comme Apple, Android : rendre obligatoire l'utilisation d'un compte.
Sauf qu'Apple impose en plus de donner ses coordonnées bancaires (sauf à savoir faire sans). Ce qui est un comble.
Moi de toute façon j'attends pour voir!
Pour être plus précis la version Windows professionnelle pourra migrer gratuitement pour les entreprise, c est la version enterprise pour les grands comptes qui ne le pourra pas.
Grâce à la gratuité de son OS mobile, Google a réussi à s'implanter dans les smartphones, les TV, les PC ... Cette présence en fait un acteur incontournable et il arrive à tirer profit de cette présence. Nul doute que MS cherche à faire pareil avec un OS gratuit (en partie). Puis quand les gens sont habitués à un OS à la maison, ils sont tout de suite opérationnel au travail. Du coup les entreprises sont presque "forcée" de rester sur du Windows