Il y a quelques mois Microsoft a annoncé que Windows 10 allait être proposé comme une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1. La firme n’a probablement pas imagé la confusion que causerait une telle déclaration.
Il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir débarquer des rumeurs ici et là prétendant que Windows 10 serait gratuit que les douze premiers mois après son lancement, laissant entendre qu’un abonnement ou l’achat d’une licence serait nécessaire après une année d’exploitation sur un PC.
Le souci dans cette histoire est que Microsoft est resté confus sans avoir apporté d’autre information. Il s’agit probablement d’une grave erreur car cette question est l’une des grandes préoccupations de pas mal d’utilisateurs de Windows.
Enfin d’y voir plus clair dans cette affaire voici une synthèse des informations qui sont confirmées par Microsoft puis une liste de questions encore sans réponse.
Windows 10 et la gratuité : Qui, quoi, comment.
- La gratuité de Windows 10 concerne bien la licence et non la procédure de “mise à jour”. Microsoft offre son nouvel OS à tous les utilisateurs ayant un PC avec des licences authentiques de Windows 7 ou Windows 8.1. Pour en profiter, il faudra cependant migrer son système dans les douze mois qui suivront la date de lancement. Une fois ce délai passé, Microsoft n’a donné aucune information sur les tarifs appliqués.
- Microsoft a présenté les différentes versions de Windows 10, vous pouvez relire notre article à ce sujet – Windows 10, Microsoft prévoit six versions, les détails -. Les clients qui migreront gratuitement vers le nouvel OS seront automatiquement dirigés vers la version de Windows 10 correspondante à la version de leur ancien OS. Ainsi un PC sous Windows 7 Home, migrera vers Windows 10 Home et une machine sous Windows 7 Pro ou Windows 8.1 Pro vers Windows 10 Pro.
- Les clients qui auront migré vers Windows 10 durant la première année ne seront absolument pas concernés par la nécessité d’achat d’une licence et d’un abandonnement. Microsoft a souligné à ce sujet “Une fois la mise à niveau effectué, les utilisateurs vont continuer à recevoir les innovations Windows et des mises à jour de sécurité gratuitement, pendant toute la durée de prise en charge de leur dispositif“. Cela semble indiqué que la licence est liée au dispositif sur lequel a été exécuté la mise à jour mais ce n’est pas clair.
Windows 10, les questions sans réponse.
- Les tarifs liés aux différentes versions de Windows 10 ne sont pas connus. Microsoft n’a pas encore annoncé quel sera le coût d’une licence de Windows 10.
- Les utilisateurs du programme Insider profiteront-ils d’un exemplaire gratuit en guise de remerciement pour leur participation ?
- Qu’elle est la portée d’une mise à jour gratuite vers Windows 10 ? La licence acquise sans achat est-elle liée à la machine où la migration a été exécutée ou reprend-t-elle les mêmes propriétés que la licence de l’ancien OS ? Est-elle transférable sur une autre machine ? Que se passe-t-il si l’utilisateur doit changer sa machine, réinstaller son OS ?
- Nous avons évoqué la politique de Microsoft autour des copies « Pirates » de Windows 7 et 8.1, vous pouvez relire notre actualité ici – Windows 10, Microsoft réserve une surprise aux pirates -. Windows 10 sera-t-il opérationnel tout le temps même sans les mises à jour ? Est-il prévu un arrêt de son fonctionnement si la machine ne dispose pas de licence authentique de Windows 7 ou Windows 8.1 ?
Gratuit ,hein!Je savais bien que le logiciel windows ne serait pas gratuit.
Autre question sans réponse : si je passe à windows 10 juste pour bénéficier de la gratuité puis que je reviens à Windows 8.1 et y reste disons jusqu’en 2018 ou 2020. Si je reviens à ce moment à Windows 10 est ce qu’il reste gratuit ou dois je à ce moment payer une nouvelle licence ?
Je suis un peu ba**é, en gros voilà, jeune geek que je suis j’ai acheté un pc dell dans ma folle jeunesse et je formate mon pc souvent genre tous les 6 mois max. Et j’ai changé ma carte mère de mon pc Dell (avec d’autre modif avant, gpu alim) et version de windows non valide (code windows dans la carte mère) du coup tous les 3 mois je dois taper une commande ds cmd. Du coup je me dis que je vais acheter windob 10 ….