Categories: Windows 10

Windows 10 gratuit, il faut absolument passer par la mise jour !

Depuis le 29 juillet 2015, Microsoft propose aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1, une mise à jour gratuite permettant d’installer et d’utiliser Windows 10. Pour profiter de cette gratuité il faut absolument passer par cet update et non une installation dite « propre » à l’aide d’un support d’installation (DVD et clé USB). Pourquoi ? La firme explique que les clés produites ne sont pas compatibles.

Il était temps diront certains. Microsoft vient d’apporter des informations sur le processus de mise à jour des PC sous Windows 7 et Windows 8.1 vers Windows 10.

Si la majorité des PCtistes éligibles à cette mise à jour gratuite sont passés par le service Windows Update pour migrer leur configuration, certains ont profité de ce lancement pour faire une réinstallation complète du système, histoire de repartir avec un PC tout neuf. Ce n’est absolument pas la bonne méthode explique Microsoft.

Il faut dans un premier temps passer par la mise à jour puis ensuite refaire une installation, une opération qui n’est pas des plus simples. La raison est simple, les clés produits de Windows 7 ou 8.1 ne fonctionneront pas avec Windows 10.

Voici l’explication officielle pour profiter de Windows 10 gratuitement

“Une fois que la mise à niveau vers Windows 10 a été accomplie au travers de l’offre de mise à jour gratuite, l’activation en ligne est automatique. Un « droit » est autorisé autour du matériel de votre PC et votre édition de Windows 10. Maintenant, vous serez en mesure de mettre en œuvre une installation dite « propre » à l’aide d’un support d’installation (DVD, clé USB) de la même édition de Windows 10. Le processus d’activation sera transparent sans avoir à entrer une clé produit »

La firme ajoute

“Vous ne pouvez pas activer Windows 10 en utilisant une clé produit de Windows 7 ou de Windows 8 / 8.1. »

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • je n arrive pas a avoir l icone windows 10 ? POURTANT TOUS MES MISES A JOURS SONT FAITES PAR WINDOWS UPDATE SANS PROBLÈME ET J AI UN NUMÉROS DE SÉRIE DE WINDOWS

    • Tu peux forcer le processus en te rendant ici https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

      Tu choisis la version 32 ou 64 et tu lance en choississant mise à niveau.

      Le truc TRES BIZZARE, c'est qu'il est possible de combiner mise à niveau + remise à zéro grâce à l'outil, et que Microsoft ne le précise pas.

      En effet, il suffit qu'à l'écran récaptiualif, on clque sur "choisir quoi sauvegarder" puis sur "ne rien sauvegarder".

      L'activation fonctionne alors impecablement, et on a un windows neuf

    • Tu peux forcer la mise a jour via l'utilitaire de microsoft va sur clubic il y a des tutos pour l'installation etc

    • Et bien si. Comme c'est clairement indiqué dans l'article, il faut procéder en 3 étapes.
      Tout d'abord mettre à jour vers Windows 10, ce qui génère une clé de licence unique liée à l'ordinateur sur lequel l'installation a été effectuée (noter le serial communiqué par M$).
      Télécharger l'iso de Windows 10, la graver ou la mettre sur une clé usb bootable, et lancer une installation "propre" en formatant la partition système, ou sur une autre partition vierge.
      Utiliser le serial fourni pour activer cette version "propre" de Win10.

      • Salut !

        J’ai mis mon PC qui tournait sous Windows 7 à niveau grâce à Windows Update.
        Tout s’est correctement déroulé, Windows 10 est activé et je suis satisfait de ce nouveau système.
        Cependant, comme le fait remarquer l’article, je souhaiterai réinstaller Windows 10 « proprement ».
        J’avais compris que l’activation se ferait de façon invisible. J’ai par conséquent créé une clée bootable. Et à ma grande surprise, l’installation me demande le serial d’activation (évidement, je n’ai que celui de Windows 7- qui, je n’ai pas essayé mais ne devrait pas fonctionner.)
        Je vois que tu parles de « noter le serial communiqué par M$ » où le trouve-t-on stp ? Je pense que c’est ce code qu’il me faut.

        Merci d’avance.
        PS : J’ai évidemment annulé l’installation, ne voulant pas me retrouver avec un système non activé.

        • Vraiment désolé, je n'avais pas lu tous les commentaires.
          L'astuce de Dworkin fonctionne très bien, même si le logiciel n'est pas officiellement compatible avec Windows 10.
          Merci beaucoup!

  • Bonjour, une astuce : après avoir obtenu la MAJ windows 10 via windows update , j'ai installé et lancé "Magical Jelly Bean Keyfinder" (site de l'editeur, la version gratuite suffit). Se soft m'a donné ma clé produit à 25 caractères. Ensuite j'ai reinstallé proprement depuis une clé USB en formattant mon disque C et en entrant ma fameuse clé produit pendant l'installation. Windows 10 Activé.

    • Bonjour,
      En regardant le site Magical Jelly Bean Keyfinder, il semble que ce logiciel ne soit pas encore prévu pour Windows 10

  • Donc si je change de materiel sur mon pc ou que j'achete un autre pc , je suis bai.... ?
    Alors que j'ai une clès Win 8.1 Retail , la mise à jour vers Windows 10 Pro me fournirais une clès OEM uniquement et pas l'équivalent ????

    • Je me suis dit la même chose. ON PASSE D'UNE VERSION RETAIL A UNE VERSION OEM !!! C'est quoi ce bordel ? Au prochain changement de PC, après la période de mise à jour gratuite, devra-t-on acheter win 10 si on veut l'utiliser de nouveau ?! Ce n'est pas sur le materiel mais sur la version de win 8 (ou 7 ) utilisée qu'ils devraient basé l'activation de win 10 !

  • Si on demande de tout rincer à la fin du processus d'upgrade, tout le bloatware d'une installation OEM précédente de 8.1 reste.

    Ce n'est pas équivalent à une réinstall propre, donc.

    Par contre, upgrade/attente de l'activation/réinstall propre à partir d'une clef USB et après repartitionnement/formatage complet du disque fonctionne.

    C'est ce que j'ai fait (et de l'extérieur de windows car à partir d'un live CD Linux, afin de préparer un double boot), donc la clef n'est pas stockée sur le HDD.

    A la réinstall propre, on n'entre pas de clef et l'activation est automatique une fois win10 réinstallé.

    Attention toutefois au partitionnement pour ceux qui installent sur une partition GTP (et non une partition DOS classique): Il faut créer une partition system, fat32 et flag boot, de 100Mb mini en début de disque. Cela avant ses partitions windows (NTFS) et autres (Linux root Ext3/4, swap, home...).

    La partition GPT est en général obligatoire en mode UEFI, contrairement au mode BIOS legacy.

    Sinon win10 refuse de s'installer sur une seule partition NTFS et l'installeur n'etant pas très bavard, aucune raison n'est donnée ce qui peut faire chercher un moment.

    • Bonjour "lym" et merci
      donc si j'ai bien compris, durant l'upgrade w10 crée cette partition (100 mo)
      puis se sert de cette partition pour l'activation (entre autre) en cas
      de réinstall propre.
      Donc il vaut mieux sauver cette partition (avec quel outil ???) en cas de
      panne de disque dur.
      heuu je suppose

      • Non, j'ai rincé tout le HDD donc la clef n'y est pas...

        Je parle de cette petite partition "system" car j'avais, avec win 7, réussi à l'éviter en créant mon partitionnement avant de lancer l'installeur windows. Mais pas en mode UEFI, car avec encore des PC ayant un BIOS classique.

        Raison: Je sauvegarde mes install windows via une image binaire de leur partition (j'ai une confiance limitée dans les points de restauration!), donc avoir une partition unique me simplifiait les choses.

        Sauf qu'en UEFI, cette partition de boot est obligatoire. Si on pré-partitionne/formatte avant de lancer l'installeur windows en lui imposant ensuite de s'installer sur une partition NTFS unique déjà préparée, cela ne fonctionnera pas en UEFI pas s'il n'y a pas une partition system FAT32 ayant le flag boot.

        Cf: https://en.wikipedia.org/wiki/EFI_System_partition

        Je citais ce point afin que d'autres ne se fassent pas avoir: L'installeur refuse en effet sans donner de raisons (la faute à un OS prenant ses utilisateurs pour des c... sans doute).

        Mais si tu réinstalles propre en laissant l'installeur tout faire, ou en ayant totalement rincé le HDD, cela n'affecte pas la ré-activation.

  • Ce n'est pas la peine de chercher bien loin, Microsoft à modifier son système d'activation maintenant c'est à l'id matériel qui vérifie dans la base de donnée que votre matériel a déjà été activé.

  • combien de temps avant une activation automatique cela fait 4 jours que j'ai fais la MAJ et toujours rien???

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024

CoreLiquid I240 de MSI, un Watercooling AIO au rapport qualité / prix imbattable ?

MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage

14/11/2024

Test MAG Coreliquid I240 de MSI

Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage

14/11/2024

AMD va réduire de 4% ses effectifs, que se passe-t-il ?

En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage

14/11/2024

Blackwell Vs Hopper de Nvidia, les performances s’envolent

La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage

14/11/2024

Le successeur de Windows 11 serait-il Windows Intelligence ?

Microsoft pourrait bientôt regrouper ses fonctionnalités d’intelligence artificielle sous une marque unifiée : « Windows… Lire d'avantage

14/11/2024