Depuis l’annonce de Windows 11, Windows 10 a progressivement été mis de côté. Le système d’exploitation n’est plus la grande star du catalogue du géant.
Il n’est pas abandonné mais ses jours sont comptés. Sa date de fin de prise en charge est connue. Elle est fixée en octobre 2025. Après cette date, il n’y aura plus de maintenance mensuelle. En clair Redmond ne proposera plus de mises à jour cumulatives pour corriger des bugs et colmater des failles de sécurité.
En attendant cette date fatidique, l’essentiel du développement le concernant s’attaque à apporter des solutions à des problèmes. C’est désormais le focus des différentes versions Preview proposées dans le cadre du programme Windows Insider.
Windows 10, une nouvelle construction est disponible
C’est le cas avec la récente version 19045.267. Disponible au travers du canal Release Preview, elle ne propose aucune nouveauté et aucune nouvelle fonctionnalité. Le focus est la correction de problème dont beaucoup concernent le monde de l’entreprise.
Microsoft explique par exemple avec corrigé des soucis avec Microsoft Edge et Appx State Repository.
Nous avons résolu un problème qui affectait le référentiel d’état Appx. Lorsque vous avez supprimé un profil utilisateur, le nettoyage était incomplet. Pour cette raison, sa base de données s’est développée au fil du temps. Cette croissance peut avoir entraîné des retards lorsque les utilisateurs se sont connectés à des environnements multi-utilisateurs tels que FSLogix.
Nous avons résolu un problème qui affectait Microsoft Edge. Le problème a supprimé les stratégies en conflit pour Microsoft Edge. Cela s’est produit lorsque vous avez défini le MDMWinsOverGPFlag dans un client Microsoft Intune et qu’Intune a détecté un conflit de stratégie.
Pour monsieur tout le monde l’une des corrections notables vise une application de streaming qui stoppe la lecture après une publicité. Microsoft ne révèle cependant pas le nom de l’application en question.
Ses différents correctifs seront prochainement déployés dans le cadre d’une version grand public de Windows 10. Nous n’avons pas de date précise mais généralement le Patch Tuesday est un rendez-vous populaire pour ce type de contenu.