Contrairement aux précédentes itérations de Windows, Windows 10 ne propose pas un outil d’évaluation des performances. En réalité ce n’est pas tout à fait vrai puisqu’il est toujours possible d’avoir une estimation des prouesses de sa machine.
Microsoft a supprimé le module permettant d’avoir une note concernant les performances de son PC sous Windows 10. Cette donnée nommée “Indice de performance Windows” permettait d’avoir une idée du répondant de sa machine lors de l’utilisation des fonctionnalités du système d’exploitation. A ce sujet, Microsoft explique
L’Indice de performance Windows mesure la capacité de la configuration logicielle et matérielle de votre ordinateur et l’exprime sous la forme d’un chiffre appelé score de base. Un score de base élevé indique généralement que votre ordinateur aura de meilleures performances et sera plus rapide, plus particulièrement lors de l’exécution de tâches avancées qui sollicitent de nombreuses ressources, qu’un ordinateur dont le score de base est inférieur.
Par exemple la notation de Windows 7 évaluait plusieurs sous-système comme le processeur, la mémoire vive, les performances graphiques sous Aero, les performances pour les jeux/les applications 3D et le taux de transfert des données de l’unité de stockage (échelle de 1 à 7,9).
Windows 10 comment avoir son score de performance ?
Il se trouve que cet oubli sous Windows 10 n’en est pas un. Une discussion sur Reddit dévoile qu’il est toujours possible de lancer un test. Il s’agit cependant d’une note globale.
Pour ce faire taper run dans le champ de recherche de la barre de taches puis dans le fenêtres Exécuter taper la ligne de commande suivante
Shell:games
Comme vous pouvez il s’agit d’une simple note qui en soit n’est pas très utile en comparaison au bilan disponible sous Windows 7. Elle a par contre le mérite d’exister. Il est certain que des applications comme PCmark et d’autres sont beaucoup plus explicites.
A noter que le lien «En savoir plus sur ce score” redirige vers une page « générique » de question – réponse au sujet de Windows 10. Il n’y a aucune information intéressante. Ceci pousse à penser que cette petite fonction est un reste (peut-être oublié) des anciennes versions de Windows. Microsoft est donc susceptible de s’en débarrasser. Les différents essais montrent que la commande est fonctionnelle même sous la dernière build 15055 de Creators Update.
On s’en fout!
bizarre celà mouvre bien les jeux mais pas de note??
Votre PC n’était sans doute pas assez puissant pour lancer le test. 😉
Bonjour à toutes et à tous
Voici comment procédé :
1) Clic droit sur Windows, en bas à gauche
2) Cliquer sur Rechercher
3) Dans la fenêtre blanche, inscrire: Windows Powershell, puis touche « Entrée »
4) Choisir : Windows Powershell (uniquement celui-ci)
5) Copié-collé ceci : Get-WmiObject -Class Win32_WinSAT
6) Puis touche « entrée »
Une fenêtre bleue apparaîtra, avec les scores de votre PC.
et vous aurez cet exemple :
Super ca marche !
Voila comment procéder (er) au bout, ceci dit merci la manip fonctionne.
__GENUS : 2
__CLASS : Win32_WinSAT
__SUPERCLASS :
__DYNASTY : Win32_WinSAT
__RELPATH : Win32_WinSAT.TimeTaken=”MostRecentAssessment”
__PROPERTY_COUNT : 8
__DERIVATION : {}
__SERVER : ASUS-PC
__NAMESPACE : root\cimv2
__PATH : \\ASUS-PC\root\cimv2:Win32_WinSAT.TimeTaken=”MostRecentAssessment”
CPUScore : 8,9
D3DScore : 9,9
DiskScore : 7,3
GraphicsScore : 6,5
MemoryScore : 8,9
TimeTaken : MostRecentAssessment
WinSATAssessmentState : 2
WinSPRLevel : 6,5
PSComputerName : ASUS-PC