La sortie de Windows 10 s’est accompagnée d’une nouvelle stratégie autour du service de mise à jour. Bien que beaucoup d’utilisateurs demandent à la firme de revoir sa position, elle campe pour le moment sur sa décision.
Nous vous avons expliqué dans cette actualité – Windows 10 et Windows 7, le contenu des mises jour devient opaque – que le géant du logiciel avait pris la décision unilatérale de ne plus fournir d’information sur le contenu des mises à jour à destination de Windows 10 sauf si, à ses yeux, les changements apportés sont importants. Dans cet unique cas cela justifie d’être mentionné sinon il faudra se contenter d’une simple note stipulant une phrase du type « améliorations de performance»
Voici comment Microsoft explique cette décision
“Comme nous l’avons fait dans le passé, nous affichons des articles KB pertinentes au sujet de la plupart des mises à jour que nous libérons […] Selon l’importance de la mise à jour et si elle apporte de nouvelles fonctionnalités pour l’utilisateur, nous pouvons choisir d’en faire la « promotion »”
Cette posture ne plait pas à tout le monde car il est assez évident que chacun a le droit de savoir ce qui est installé sur son ordinateur. Il est justifiable de connaitre les modifications apportées à son PC afin de garder le contrôle de ses données.
Le nombre de messages demandant à Microsoft de revoir sa politique ne cesse d’augmenter. Il est demandé qu’un journal stipulant les modifications apportées par chaque mise à jour soit mis à disposition mais Microsoft ne semble pas être prêt à changer quoi que ce soit dans cette nouvelle approche. La firme estime par contre que cela est justifiable pour les entreprises car selon elle, cette catégorie de client se doit de connaitre le contenu de chaque nouvelle mise à jour.
A ce sujet, le Vice President Jim Alkove de Microsoft Corporate a déclaré, lors d’une rencontre avec des journalistes au siège de Redmond, que les journaux de notification concernant les mises à jour seraient fournis, mais seulement pour les entreprises. Cela signifie qu’il faudra disposer de Windows 10 Entreprise pour connaitre ce qu’installe Microsoft sur sa machine.
Cette posture est étrange car elle soulève inévitablement la question de savoir pourquoi Microsoft ne veut pas indiquer le contenu de chaque mise à jour aux particuliers ? Y-a-t-il des choses à cacher ?
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Sans doute pour cacher les mises à jour visant à transformer Windows 10 en Big Brother
j'ai une version de windows 10 entreprise donc on va vite connaître le contenu des majs.
bien dit...
Bonjour
Mais comment quelqu'un qui se soucie encore un peu de sa vie privée peut utiliser Windows 10 ???
C'est incompréhensible.
On ne sait pas ce que Microsoft peut installer et récupère comme informations.
Aucune chance que je revienne sous Windows avec une telle politique intrusive.
A+
Olivier
Et si on est développeur logiciel (aux études par exemple) mais pas une entreprise, on fait comment?
Pendant des années j'ai été fan de Microsoft et je ne réalisais pas que dès que j'installais un nouveau système, la toute première chose que je faisais était de trouver l'antivirus du moment qui allait remplir sa fonction : "défendre la bécane des agressions extérieures" après une ou deux heures d'installation laborieuse (sans les mises à jour) c'était le minimum à payer pour avoir une future paix aléatoire.
Puis est arrivé crosoft security essential qui m'a sommes toutes semblé normal d'adopter bien que je sois encore sceptique sur la fiabilité de l'engin ...!
Aujourd'hui, nombre de farfelus viennent m'annoncer qu'en plus d'une hypothétique protection de l'extérieur il va falloir que je m'inquiète de ce qui va advenir de ma vie privée et que ça va me prendre encore plus de temps pour affiner tous les paramètres et installer les softs de contrôle idoines?!!!
Là messieurs, je vous dis bravo, quelle patience, vous allez tous devenir des diafoireux à la botte de cette société et passer votre temps à en contourner les desseins!
C'est vrai que j'ai longtemps vociféré contre les DI incapables de reprendre leur destinée en main en se remettant en question mais aujourd'hui sachant qu'il n'est ouvertement plus possible de faire confiance en Microsoft ces gens s'exposent à tous les problèmes relatifs à la sécurité de leurs entreprises.
Cessez de perdre votre temps pour cette boîte!