Microsoft vient de déployer trois nouvelles mises à jour cumulatives pour Windows 10. Elles s’adressent aux versions 10240, 1511 et 1607 de l’OS. Comme souvent, certains utilisateurs rencontrent des problèmes lors de l’installation.
Depuis leur déploiement au travers du service Windows Update, plusieurs rapports évoquent des difficultés d’installation. Ceci concerne en particulier KB3176493. Cette mise à jour cumulative vise les ordinateurs sous Windows 10 v1511. Il s’agit de la version proposée par Microsoft en novembre 2015.
Windows 10 v1511 et KB3176493, attention problème ?
L’update ne parvient tout simplement pas à s’installer avec à la clé le message souvent cité « couldn’t be installed, undoing changes ». Il est rapporté que le processus d’installation n’arrive pas à atteindre sa phase finale.
Pour le moment, il n’y a pas de solution car le message d’erreur est très vague. Il manque des informations. Sur les forums de Microsoft, certains utilisateurs concernés annoncent avoir testé la majorité des solutions proposées en ligne mais sans succès.
Il est intéressant de noter que les choix de Microsoft commencent à poser problèmes.
Windows 10, les choix de Microsoft posent problème.
En effet sur la plupart par des versions de Windows 10, le géant du logiciel n’autorise aucun contrôle sur l’installation des mises à jour. Cette situation est à l’origine, dans certains cas, d’un PC inutilisable par son propriétaire. Par exemple, un PCtiste en colère explique
« Mon ordinateur demande plus de 15 minutes pour démarrer, car il essaie constamment d’installer cette mise à jour. Je sais que je ne peux pas désactiver les mises à jour automatiques, cela devient ridicule ! »
L’unique solution est d’attendre une réaction de Microsoft. Si la mise à jour continue d’essayer de s’installer, il est conseillé de tenter de la « cacher » dans le service Windows Update.