Malgré l’existence d’un bug, Microsoft a déployé la mise à jour KB3194496 pour les utilisateurs de Windows 10 v1607. Disponible depuis une semaine environ, elle s’accompagne d’un problème d’installation sur de nombreux PC. Une solution émerge en attendant une réaction du géant du logiciel.
Depuis son apparition dans le service Windows Update, la mise à jour cumulative KB3194496 fait beaucoup parler d’elle. La raison est simple, elle est « buggée ».
Devant la multiplication des retours négatifs, Microsoft s’est empressé d’annoncer qu’une enquête était en cours pour identifier le problème et apporter une solution. Ce qui est dommage dans cette démarche ce que le problème existait déjà lors de sa publication pour test au travers d programme Insider.
Pour revenir KB3194496, son processus d’installation échoue. L’attente demandée par la firme n’est cependant pas acceptable pour tout le monde. Une solution vient d’apparaitre sur les forums communautaires de Microsoft.
Le processus se déroule en deux étapes.
Selon cette solution de contournement, il faut se munir des « privilège d’administrateurs » puis lancer l’explorateur de fichier. Ensuite il faut se rendre à l’adresse suivante pour supprimer l’intégralité du dossier.
C: > Windows > System32 > Tasks > Microsoft > XblGameSave
Une fois cette opération faite, il faut exécuter l’Editeur du Registre (toujours avec les privilèges d’administrateur) en tapant “regedit.exe” dans le menu Démarrer. Ici, il faut supprimer la clé de Registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Microsoft > WindowsNT > CurrentVersion > Schedule > TaskCache > Tree > Microsoft > XblGameSave
L’opération est désormais terminée.
Selon les premiers retours, une relance de Windows Update pour tenter le téléchargement et l’installation de KB3194496 devrait fonctionner correctement.
Il est important de noter que KB3194496 n’est pas à l’origine d’une importante transformation de Windows 10. Cette mise à jour n’est pas vitale ou indispensable si vous n’étais pas à l’aise avec l’éditeur de registre. La solution proposée demande quelques connaissances et de la prudence car le registre et la colonne vertébrale du système d’exploitation.
La résolution du problème est de toute manière imminente. Elle devrait avoir lieu le 11 octobre prochain dans le cadre du Patch Tuesday avec l’arrivée d’un correctif de correctif.
A noter que Microsoft a souligné qu’il ne sert à rien d’essayer d’installer à plusieurs reprises cette mise à jour cumulative si elle a déjà échoué à la première tentative. La même chose se reproduira à chaque fois.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Vous n'en avez pas marre?
Merci pour la manip. La mise à jour est passée.
Bonjour comment réaliser la manip alors que le PC ne démarré pas après la mise a jour ??
Merci de donner la procédure a suivre a partir du bloquage
Idem, merci
Arf ... pour moi aucun résultat. Le pc est figé au redémarrage.
Pour moi cela ne marche pas. il ne connait pas Tasks
fonctionne pas ..
https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=53942
L’intitulé du script – Windows 10 1607 Script fix to unblock update for Windows Insiders – est trompeur, dans le sens où il s’applique également à ceux disposant d’une version classique de Windows 10 Anniversary Update.
Le détail de ce package confirme qu’il permet de régler les soucis rencontrés lors de l’installation du KB3194496 amenant l’OS en version 14393.222.
J'ai deux PC portables identiques du point de vue matériel (ACER 3810T) sur l'un j'ai Windows 10 famille sur lequel la mise à jour a bien fonctionné, sur l'autre j'ai Windows 10 Pro qui a bloqué sur la mise à jour et que j'ai restauré à son état avant mise à jour.
Pour cela il faut éteindre le PC bloqué sur la mise à jour -seul le rond pointillé tourne sans cesse- le redémarrage tente alors une reprise de la mise à jour, qui se bloque à nouveau, il faut éteindre à nouveau le PC et le rallumer et cette fois il se restaure à la version avant mise à jour -c'est assez long-
J'ai ensuite appliqué le Fix publié par Microsoft ...
https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=53942
... et qui doit permettre de corriger le blocage de mise à jour. J'ai redémarré mon PC et appliqué la mise à jour cumulative 1607. Mon PC s'est à nouveau bloqué en fin de mise à jour et j'ai du le restaurer à nouveau.
Donc : le Fix de Microsoft ne corrige pas le problème.
depuis la maj KB3194496 mon pc ne redémarre plus windows, il faut faire des pieds et des mains pour le faire redémarrer. Je désinstalle la maj, on verra bien