Windows 10

Windows 10, KB5006738 débarque mais pas pour tout le monde

Microsoft est à l’origine d’une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, KB5006738. Elle s’adresse aux PC sous 21H2 et se déploie dans le cadre de tests.

KB5006738 est disponible pour les PC inscrits sur le canal Release Peview du programme Insider. Elle vise uniquement les machines sous Windows 10 21H2. Son installation permet à l’OS d’évoluer en version 19044.1319. Ce chiffre est important. Il permet de s’assurer que le téléchargement et l’installation se sont déroulés correctement. Vous pouvez le dénicher en lançant « winver.exe » dans « Exécuter » (WIN+R).

Microsoft explique

“Cette mise à jour est proposée automatiquement aux PC Windows 10 21H2 inscrit sur le canal Release Preview. Pour les Insiders qui ne sont pas encore sous Windows 10 21H2 cette mise à jour est proposée via notre expérience « seeker » dans Windows Update et UNIQUEMENT aux Insiders qui ont été déplacés du canal bêta vers le canal Release Preview parce que leur PC ne répondait pas à la configuration matérielle requise pour Windows 11. Cela signifie que ces Insiders devront aller dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et choisir de télécharger et d’installer Windows 10 21H2.”

Windows 10 et KB5006738

KB5006738 apporte de nombreux correctifs et amélioration. Nous avons également une nouvelle fonctionnalité. Elle est censée faciliter le transfert de données d’un navigateur à un autre. Plusieurs changements sont destinés aux entreprises. D’autres s’attaquent à des bugs problématiques. Par exemple le problème d’un affichage noir de l’écran de verrouillage si l’option de diaporama est activée est résolu.

Microsoft indique avoir aussi corrigé une importante fuite de mémoire.

« Nous avons corrigé un problème de fuite de mémoire dans lsass.exe sur les contrôleurs de domaine dans le domaine racine de la forêt. Elle se produit lorsque vous avez plusieurs forêts et plusieurs domaines dans chaque forêt. »

La forêt- Microsoft
Structure hiérarchique d’un ou plusieurs domaines indépendants (ensemble de tous les sous domaines Active Directory.

Cette nouvelle mise à jour n’est disponible que sur le canal Release Preview. Redmond procède à des tests avant un déploiement « grand public ».

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 commentaires

  1. Bonjour toujours pas d internet l ordinateur affiche depuis 2 semaines réparation automatique l écran est toujours noir impossible de faire des manipulations

  2. Bonjour,
    Pour information
    2021-10 Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 21H1 pour les systèmes x64 (KB5006738)

  3. Idem pour moi, je suis en 21H1 et j’ai le KB5006738 proposé en maj facultative. D’ailleurs l’article parle de mise à dispo pour les insider et je ne le suis pas.

    1. Cette mise à jour est désormais disponible en tant que “preview”. Microsoft est allé assez vite en réalité. Du coup elle fait son apparition dans Windows Update mais sous la forme du update facultatif. Il faut déclencher manuellement sous téléchargement et son installation. Elle sera publiée au début du mois de novembre à l’occasion du prochain Patch Tuesday

  4. j’ai le programme Insider désactiver et j’ai quand même cette m.a.j. de proposée en facultative (maj des drivers via win update désactivée également) 😉

  5. Pareil pour moi, impossible à installer de même pour la précédente KB5006670….
    J’ai un PC à base de i7 4790k qui fonctionne encore très très bien 16GB / 1,5Tb SSD et une GTX1070.

    J’espère ne Microsoft ne va pas nous laisser au bord de la route au titre d’une obsolescence programmée qui va bien finir par devenir criminelle ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page