Windows 10 poursuit petit à petit sa conquête du marché. Si Microsoft a dû revoir fortement à la baisse ses espoirs, l’OS vient de franchir un cap, celui de 600 millions de machines équipées.
Windows 10, entre espoir et réalité
Lors du lancement de Windows 10 en juillet 2015, Microsoft avait dévoilé ses objectifs. Appuyé par une mise à niveau gratuite et une politique plus agressive pour forcer son adoption, Windows 10 devait atteindre le milliard d’installation à la fin la fin de l’exercice 2017. Ce souhait n’avait pas prévu les nombreuses polémiques, la découverte d’outils de surveillance et de collectes de données ou encore des mises à jour cumulatives parfois catastrophiques.
Du coup le géant a admis que ses ambitions n’étaient pas réalisables.
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella vient cependant de révéler que l’OS améliore sa part de marché en franchissant la barre des 600 millions d’appareils. Attention nous ne sommes pas uniquement sur le segment du PC. Ce chiffre englobe toutes les plateformes comme les consoles, les smartphones, les tablettes, Surface ou encore Hololens.
L’information a été dévoilée lors de la réunion annuelle avec les actionnaires.
Windows 10 est toujours gratuit.
Si l’opération de proposer gratuitement la mise à niveau aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 est terminée depuis un bon moment, Windows 10 reste toujours gratuit.
Microsoft a laissé une porte ouverte afin d’inciter les retardateurs à craquer. Cela se déroule du côté de l’offre avec les technologies d’assistance. Si un PC exploite ces services alors la mise à niveau vers Windows 10 reste gratuite. Le plus intéressant est qu’aucune vérification n’est entreprise si bien que tous les PC sous éligibles.
Cette astuce va cependant s’arrêter. Officiellement Microsoft a annoncé que cette opération touchera à sa fin le 31 décembre prochain. Une fois passé cette date, le passage à Windows 10 depuis Windows 7 ou Windows 8.1 demandera l’achat d’une licence.
Ah au fait ce ne sont pas des périphériques mais des terminaux !