Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour facultative Windows 10, KB5043131. Elle s’adresse à tous les PCs sous la dernière version de Windows 10 encore prise en charge (22H2).
Son objectif est de proposer une partie du contenu prévu au prochain Patch Tuesday. Son installation permet à Windows 10 d’évoluer en numéro de construction 19045.4957. Elle introduit plusieurs améliorations notables, notamment dans le menu Démarrer et la correction de diverses défaillances.
Windows 10 et KB5043131, les faits marquants
L’un des changements les plus visibles concerne le menu Démarrer, avec une modification de la position de la photo de profil et un nouvel arrière-plan pour le panneau de gauche. Ces ajustements sont censés améliorer la lisibilité des éléments du menu. Attention ces changements sont déployés progressivement et ne sont donc pas immédiatement disponible pour tous les utilisateurs.
La mise à jour corrige également plusieurs problèmes, dont un bug qui affecte Edge lors de l’utilisation du mode IE Un autre correctif résout un problème de lecture multimédia, où certaines technologies de son surround pouvaient interrompre la lecture. Certains utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés à modifier leur photo de profil après l’installation. Microsoft travaille déjà sur une solution.
Enfin il y a des améliorations pour la fonctionnalité d’authentification unique (SSO) de Microsoft Entra, des mises à jour des profils COSA pour certains opérateurs mobiles et des correctifs concernant des dysfonctionnements dans ‘explorateur de fichiers et la barre des tâches sur les serveurs Windows.
Comment installer KB5043131 ?
KB5043131 est disponible au travers de différents canaux de distribution. Etant facultative, son téléchargement et son installation ne sont pas automatiques. Il faut intervenir manuellement dans le service Windows Update de Windows 10. Il est aussi possible de la récupérer directement depuis les serveurs de Microsoft via le service Microsoft Update Catalog. Voici son lien direct
Téléchargement de kb5043131 via Windows Update Catalog
Pour ceux qui préfèrent attendre, elle sera incluse dans les mises à jour automatiques du Patch Day en octobre prochain.
Windows 10 22H2, est la dernière version officiellement prise en charge. Microsoft continuera à fournir des mises à jour jusqu’en octobre 2025. Après quoi le support sera conditionné à l’achat d’un support étendu.