Categories: Windows 10

Windows 10, la mise à jour cumulative KB3140743 pose problème, solution possible

Microsoft a déployé, il y a une semaine environ, la mise à jour cumulative KB3140743 pour Windows 10. Cette dernière apporte pas mal de chose, vous pouvez relire notre bilan à son sujet – Windows 10, Microsoft publie la mise à jour cumulative KB3140743, bilan -, cependant les problèmes d’installation ou de dysfonctionnement se multiplient. Microsoft n’a pas encore officiellement reconnu une défaillance.

Il ne fait aucun doute que KB3140743 peut poser des soucis avec certaines configurations. Le nombre de retour négatif se multiplient mais Microsoft n’a pas encore reconnu cette situation délicate.

KB3140743 pose problème, suppression et masquer le mise à jour

KB3140743 est toujours disponible au travers du service Windows Update. Bon nombre d’utilisateurs se retrouvent face à une installation récalcitrante avec une impossibilité de terminer le processus. Le PC est parfois coincé dans une sorte de boucle de redémarrage avec une mise à jour demandant de s’installer encore et encore. La situation est parfois plus complexe avec une installation qui ne se termine pas. L’utilisateur n’a donc plus accès au bureau.

A ce sujet, une solution est proposée sur Reddit. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, il est nécessaire de redémarrer en mode sans échec pour se rendre dans le « Panneau de configuration » puis « Programmes ».

Ensuite « Afficher les mises à jours Installées » permet de rechercher  « KB3140743 » afin de la désinstaller avec un clic droit de la souris. Le PC devrait dès lors redémarrer correctement.

L’étape suivante consiste à cacher cette mise à jour afin d’éviter sa réinstallation. Il faut pour cela télécharger l’application”wushowhide.diagcab” et l’enregistrer sur la racine de son disque système. Le navigateur Edge enregistre automatiquement le fichier dans le répertoire « Téléchargements ».

Faite une copier/coller du fichier sur la racine de votre disque système.

Ensuite lancer une invite de commande puis taper
cd..
cd..
wushowhide.diagcab

Le programme « Afficher ou masquer les mises à jour » se lance.

Il est nécessaire de choisir « avancé » pour sélectionner « Appliquer les réparations automatiquement ».

Enfin après un petit temps d’analyse, sélectionner « Masquer les mises à jour » pour sélectionner « KB3140743 » puis faite suivant.

Une fois l’opération terminée, un redémarrage du PC est alors nécessaire.

En dépit de cette solution de contournement, il semble cependant que KB3140743 pose encore soucis. Dans certains cas les problèmes arrivent après son installation. Pour le moment nous n’avons pas d’autres solutions que de désinstaller cette mise à jour et surtout de la cacher pour éviter toute réinstallation.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Bonjour, je rencontre actuellement un soucis lors de la première étape. je désinstalle la mise a jour, je clic sur redémarrer le pc lors de ce redémarrage, celui-ci mouline pendant des heures et ne retourne jamais sur le bureau... Que faire ?

  • Essaye ceci, cela a fonctionner pour moi sur les trois dernières mise a jour proposée par Microsoft.1) Faite une recherche via Windows update de la mise a jour. 2) Téléchargez la ; a un moment donné dans le processus d'installation Windows va vous demmander de redémarrer l'ordinateur.NE PAS REDEMARRER POUR L'INSTANT . 3)Lancer l'invite de commande (CMD) en tant qu'administrateur et saisissez Sfc /scannow .laissez l'analyse s'effectuer. 4) Une fois l'analyse fini, fermer(CMD)et redémarrer l'ordinateur. Cela devrai s'installer correctement. Laisser un message si cette astuce vous a rendu service. Bonne bidouille a tous

  • AU SECOURS A L'AIDE : WINDOWS 10 : REPARATION AUTOMATIQUE WINDOWS DEFENDER EN BOUCLE :-(

    Bonjour, merçi pour ce tutoriel très intéressant et qui me sera utile à l'avenir en csa de soucis mise à jour. Mais pour l'heure j'ai un plus gros problème avec Windows 10 Edition Familiale Premium (64bits).

    Le 23 août 2016, Windows 10 à effectué une mise à jour. Après la mise à jour il me propose de redémarrer maintenant ou redémarrer ultérieurement. J'ai choisis de redémarrer ultérieurement car j'étais en plus travail, qui a duré toute la nuit. Au petit matin je me suis endormis. A mon réveil je constate que le redémarrage s'est effectué. Je suis invité à entrer mon mot de passe de sécurité, chose faite, j'accède à mon Bureau Windows 10. Là une fenêtre s'ouvre sur la côté droit, là où se situe le panneau d'affichage quand on reçoit une notification. C'est une petite fenêtre sorte qui me dit qu'il y a eut une erreur de mise à jour et que je dois redémarrer pour fair eune Réparation Automatique. Je clique donc dessus et mon PC s'éteint et redémarre...Juste après l'affichage indiquant les touche F2 ou F6 du Bios, F11 du Boot, Touche Tabulation (Tab) pour je ne sais quoi. Puis l'Analyse de Reparation Automatique se lançe. Windows Defender Offline s'affiche sous forme de barre de recherche blanche. Ensuite Windows Defender s'ouvre sur un fond d'écran bleu. Là Windows Defender effectue une Analyse du PC... Ca dure environ 15 minutes puis le PC redémarre mais au lieu de me diriger vers mon mot de passe de sécurité et ensuite à mon Bureau Windows 10, c'est à la place la même procédure d'Analyse de Reparation Automatique qui se relance, toujours les mêmes affichage (Touches F2, F6, F11, Tab avec l'icone Asrock en jaune), Prépration de l'Analyse du lecteur c:, et Analyse de la Reparation Automatique, puis WIndows Defender Offline et l'Analyse du PC avec Windows Defender qui s'effectue...Puis ainsi de suite, ces mêmes étapes tournent en boucle. Impossible de faire quoi que ce soit l'Analyse Reparation Automatique et Windows Defender analyse en boucle le PC. J'ai laissé tourné des heures, toute la journée et ça fait 2 jours que c'est comme ça. C'est un cauchemar, l'enfer.
    Le pire c'est qu'il y a quelques mois alors que j'avais laissé mon PC ouvert, je suis sortis et à mon retour chez moi en fn de journée je constate avec stupeur que Windows 10 s'était installé à mon insus. J'étais sous Windows 7 auparavant et j'avais toujours refusé la mise à jour gratuite proposé par Microsoft. J'ai trouvé cela scandaleux qu'il installe sur mon PC leur Windows 10 et ce de manière forcée. Ca m'a mit en rogne c'est dégueulasse de la part de Microsoft, cette manière de procédé est vraiment inadmissible. Bien sûr j'ai subis et j'ai fais avec. Evidemment aucun recours pour se plaindre à Microsoft et rien ne sera fait pour régler ce problème de migration forcée vers Windows 10.
    Bref, depuis donc 2 jours mon PC tourne en boucle quand je l'allume avec cette maudite Analyse Reparation Automatique avec Windows Defender.
    J'ai tout essayé. J'ai tenté d'acéder au BIOS, Rebooter avec mon CD d'origine Windows 7 Edition Familiale Premium (64 bits). Impossible de retrouver mon environnement habituel et je ne peux même pas accéder à mon bureau pour tenter des manoeuvres.
    Je contacte elle support Microsoft par téléphone et explique le problème. Un employé du support m'explique que je dois aller sur leur site http://microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 et "Télécharger L'Outil de Création Support" et le copier dans une clé USB. Ensuite rebrancher le Disque Dur où j'ai le problème de Reparation Automatique Windows Defender afin de tenter une procédure de réparation Windows 10. C'est ce que j'ai fais mais la clé USB ne boot. J'ai évidemment changer dans le BIOS les positions de démarrage en mettant USB en 1er, Hard Disk Sata en 2eme et CD/DVD en 3ème. Malgré ça rien ne se produit.

    Pouvez-vous m'aider svp. Je suis aux abois, en espérant qu'une âme charitable m'aidera.

    Cordialement.

  • Ray2.0
    Il faut executer L’Outil de Création Support qui te créera ta clé usb en téléchargeant une iso de win10 qu'il mettra dessus. Copier le fichier que tu as DL ne fera rien.
    Cordialement.

  • Noar, en effet je n'avais pas installé l'Outil. j'ai donc fais comme tu dis mais cependant rien n'a changé le problème persiste. j'ai tout tenté, j'ai donc fais un boot avec la clé usb après avoir installé l'outil.

    j'ai tenté la restauration système à une date antérieure (je n'avais qu'une choix de date) mais j'ai eu ce message suivant : "Echec de la restauration du système sur le lecteur E:\ Le lecteur est peut-être endommagé? Essayez de rééxecuter la restauration du système après avoir exécuter chkdsk /R sur ce disque. Une erreur indéterminé s'est produite durant la restauration (0x81000204)".

    J'ai tenté Corriger les problèmes qui empêchent le chargement de windows :
    Mais j'ai eu ce message suivant : "l'Outil de redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC. Puis j'ai eu ce message Fichier journal : E:\WINDOWS\System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt"

    J'ai tenté de Rétrograder vers la version antérieure :
    J'ai eu ce message suivant : "Suite à un problème nous n'allons pas pouvoir rétrograder vers la version précédente. Essayez plutôt de réinitialiser la Build actuelle (Résolution des problèmes > Réinitialiser ce PC)".

    Que faire ?

  • bonjour suite a la migration a win 10 je n'arrive plus a écrire sur le disque C et il m'est impossible de faire le copier/coller j'utilise ce pc en tant qu'administrateur car je donne des cours d’informatique au seniors la KB KB3140743 est introuvable sur ce pc
    merci.

    • Bonjour babel05,
      Rend-toi chez « LeCrabeInfo.net », il y a plein de tutoriels qui pourraient te dépanner, et un forum pour y trouver de l'assistance.
      Bon courage
      Bonne journée

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024