Les efforts de Microsoft pour se passer d’autorisations claires sur l’installation de Windows 10 prennent une tournure inquiétante. Selon une intervention sur Reddit, des gardes anti-braconnage du projet Chinko se sont retrouvés soudainement exposés à des risques. Explication.
Mise à jour forcée vers Windows 10, un grave problème ?
Un membre du projet Chinko, une action en République centrafricaine pour protéger la faune de la région, révèle que la mise à niveau vers Windows 10 a été à l’origine d’une situation impensable. L’utilisation intensive de la bande passante aurait rendu très difficile la coordination sur le terrain des gardes anti-braconnages. Ces hommes se seraient retrouvés dans une situation délicate face à de potentiels braconniers armés.
Le Projet Chinko gère une réserve naturelle au cœur de l’Afrique. Son objectif est multiple en tant qu’organe de gouvernance. Il soutient les communautés locales et protège l’écosystème en faisant face à des professionnels soudanais ou des groupes rebelles qui pourchassent les derniers troupeaux d’éléphants de foret afin de s’emparer de leur ivoire. Les actions vont de la surveillance aux patrouilles en passant par la détection et le désarmement des braconniers pour les remettre aux autorités nationales.
La mise à jour Windows 10 expose des gardes anti-braconnage à des risques
Dans une intervention sur reddit , zambuka42 explique que la mise à niveau vers Windows 10 a déclenché sans autorisation le téléchargement de près de 6 Go de données, sur l’un des ordinateurs du réseau du projet Chinko, afin de lancer le processus d’installation. La connexion Internet partagée pour coordonner sur le terrain les actions des gardes anti-braconnage, se serait retrouvée très lente. Par la suite
« La mise à niveau a commencé tout d’un coup ce qui a déconnecté l’ordinateur et exposé les gardes à des risques inutiles »
zambuka42 ajoute
“Mis à part le fait que nous payons aux Mo et que notre connexion est lente, si une mise à jour forcée arrive sur l’un de nos pc au milieu d’une coordination des gardes sous le feu des braconniers militarisés armés … le sang pourrait être littéralement sur les mains de MS »
Microsoft est fautif ?
Il est expliqué que le principal souci et que l’ordinateur en question n’avait pas été configuré pour se protéger des actions de Microsoft en particulier avec le paramétrage d’une connexion dite mesurée afin d’empêcher le téléchargement des fichiers d’installation de Windows 10.
Une capture d’écran, qui accompagne cette intervention, montre la mise en place de l’application GWX Control Panel. Son objectif est de bloquer toutes nouvelles tentatives de mise à niveau vers Windows 10 enclenchées par Microsoft.
Dans la discussion autour de cette affaire, il est rappelé la nécessité d’être prudent face aux actions de Microsoft surtout si cela concerne un ordinateur dont la perte d’usage engendre une situation critique.
Le prochain titre choc ce sera quoi ?
– WINDOWS 10 met en danger le transit intestinal de 7 milliards d’êtres humains ?
– WINDOWS 10 met en danger le lever de soleil ?
– WINDOWS 10 responsable de la fonte des glaciers ?
– WINDOWS 10 a tué le dernier fabricant de sabots en bois de sapin ?