Les PCs Windows 10 ont accès à une nouvelle mise à jour cumulative. Facultative, elle propose une partie du contenu qui sera déployé lors du prochain Patch Tuesday.
Cette mise à jour cumulative se nomme KB5022906. Elle vise les ordinateurs sous Windows 10 20H2, 21h2 et 22H2. Nous n’avons pas de correctif de sécurité. Par contre plusieurs résolutions de bugs sont de la partie. Microsoft propose aussi des améliorations. L’une d’elle s’adresse à la fonction d’arrière-plan « Windows à la une ». Les liens présents sur l’écran de verrouillage s’ouvrent plus rapidement.
Un problème affectant le mode IE de Edge a été corrigé. Il rendait parfois le texte de la barre d’état invisible. De même un souci avec le narrateur a été corrigé ainsi qu’un problème avec une certaine application de streaming. La lecture vidéo s’arrêterait après la lecture d’une publicité dans l’application. Nous avons également quelques problèmes connus mais il n’y a aucun nouveau bug.
Windows 11 est aujourd’hui la star du catalogue Microsoft cependant Windows 10 est toujours d’actualité. Ce système d’exploitation sera pris en charge jusqu’en octobre 2025. Sa maintenance est assurée pendant quelques années encore.
Sa cote de popularité est pour le moment élevée en raison des exigences matérielles de Windows 11. Elles rendent beaucoup de configurations obsolètes et inéligibles à la migration. Windows 10 reste l’unique refuge possible. Si Microsoft ne change pas sa politique sa maintenance sera arrêtée en fin d’année 2025. L’OS sera alors en fin de vie. Les bugs, défaillances et les failles de sécurité découvertes resteront en l’état.
Il sera alors temps de passer sur Linux pour éviter de passer sur une extension de Microsoft Azure (Bien lire les petite ligne de la licence Windows 11).