Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative pour son système d’exploitation Windows 10. Elle s’adresse aux ordinateurs sous « Avril 2018 Update » alias Windows 10 v1803.
Cette maintenance est proposée en dehors du traditionnel Patch Tuesday. Elle ne vise pas la sécurité mais la résolution de certains problèmes. KB4346783 est proposé au travers du service Windows Update. Son installation permet à Windows 10 de progresser en version 17134.254.
La note de version est imposante avec une longue liste de correctifs.
L’un des correctifs les plus importants concerne un souci d’impression sur la version 64-bit de Windows 10 au travers d’une application 32-bit. Il est lié à une précédente mise à jour cumulative, KB4034681.
Microsoft explique que sa solution n’est cependant pas complète pour résoudre le problème. Des étapes manuelles supplémentaires sont nécessaires en particulier avec une intervention dans le registre. Il est expliqué
«Ce correctif apporte une solution au problème empêchant l’impression sur un système d’exploitation 64 bits lorsque les applications 32 bits empruntent l’identité d’autres utilisateurs (généralement en appelant LogonUser). Ce problème se produit après l’installation des mises à jour mensuelles à partir de KB4034681, publié en août 2017 »
La firme souligne que « Microsoft Application Compatibility Toolkit » est requis pour activer « Splwow64Compat App Compat Shim ». Enfin il est nécessaire d’intervenir dans le registre à cette adresse
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Print Setting: Splwow64Compat
Il faut définir la valeur DWORD sur 1 puis procéder à un redémarrage de l’application 32-bit.
Cette mise à jour cumulative n’est pas parfaite. Elle s’accompagne d’un problème connu et non corrigé. Le lancement de Microsoft Edge à partir d’une nouvelle fenêtre « Application Guard » peut se solder par un échec.
Ce souci est connu puisqu’il est lié à l’installation d’une ancienne mise à jour. Redmond explique que pour résoudre la situation il faut désinstaller KB4343909, puis installer KB4340917 et KB4343909. Un correctif complet est toujours en cours de développement.
Le prochain rendez-vous est fixé en septembre avec le Path Tuesday. Il donnera naissance à plusieurs Updates s’attaquant aux soucis de sécurité. Microsoft assurera la maintenance de l’ensemble de son écosystème logiciel.
Type: DWORD
Value1: 1
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je propose de cesser de clôturer les intitulés des annonces de MàJ par "Quoi de neuf" et de remplacer ce gimmick par "Qu est-ce qu'on risque?"
Un peu stupide comme proposition .... Enfin vu le pseudo ça ne m'étonne guère.
Aucun humour...enfin vu le pseudo ;p
+1 avec loulnux
+1000 avec loulinux !!