Sun Valley, la prochaine version majeure de Windows 10 va introduire beaucoup de nouveautés. L’utilisateur va profiter d’une refonte de l’interface. Microsoft souhaite proposer du « modernisme », de l’aéré, de l’uniformisation et de la cohérence, le tout à l’aide du Fluent Design.
L’environnement de Windows 10 va ainsi se mettre à jour sur plusieurs fronts. Depuis quelques mois le travail accompli par Microsoft prend forme au travers des différentes constructions publiées dans la cadre du programme Windows Insider.
Récemment nous avons évoqué la nouvelle version de la police d’écriture Segoe UI. Cette mise à jour nommée “Segoe UI Variable” a pour objectif de l’adapter à différentes tailles d’écran afin d’améliorer la visibilité. Comme toujours ce changement est progressif mais le but est bien d’abandonner à terme l’actuelle version de Segoe UI.
Le deuxième changement important dans le sens où il sera directement visible par l’utilisateur concerne les fenêtres. Nous l’avons déjà abordé à plusieurs reprises.
Microsoft va déployer des bords arrondis afin d’adoucir le rendu. Les angles et les cassures disparaissent au profit de lignes « courbes et douces ». De manière plus générale, cette modification va concerner les boutons, les fenêtres d’applications et les éléments shell.
Il y a quelques jours un nouvel ensemble d’icônes a fait son apparition. Ce n’est pas la première fois que Microsoft apporte des évolutions de ce côté-là mais cette fois l’objectif est plus intéressant. Il ne s’agit pas seulement de proposer des versions modernes et en harmonie avec la refonte globale de l’interface.
Le géant décide de remplacer des icônes qui n’ont pas bougé depuis l’ère….Windows 95. Et oui Windows 10 propose encore via Shell32.dll des icônes de cette époque. Nous avons des versions rajeunies de nombreux icônes comme celles de la mise en veille prolongée, des réseaux, de la mémoire ou encore des lecteurs de disque.
Ce rajeunissement de l’interface s’annonce conséquent au point que “Sun Valley” est présenté par Microsoft comme “le retour de Windows”. Ce nouveau style visuel table sur la simplification et du moderne. Le géant parle de changements capables de « bousculer » le bureau au travers de la règle des trois R : revigorer, réinvestir et rajeunir.
Certains changements vont affecter des éléments “historiques” comme le menu démarrer et la barre des tâches. Le premier avec des coins arrondis se désolidarise. Il prend son indépendance ce qui soulage le rendu en apportant de « l’aérien » .
La même approche est attendue avec des fenêtres indépendantes pour la gestion des options présentes dans le centre de notification.
Windows 10 21H2 devrait également accueillir « Android ». Des indiscrétions en décembre 2020 ont avancé une prise en charge des applications Android sans le nécessité d’utiliser l’application « Mon Téléphone ». En clair, il n’est pas impossible qu’une prise en charge des applications Android à l’aide du Microsoft Store soit déployée. Le service permettrait de les télécharger et de les installer pour ensuite les exécuter directement sur le bureau.
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Voir commentaires
"" revigorer, réinvestir et rajeunir.""
Doit pas avoir le même sens chez moi.