Microsoft a adressé en premier lieu Windows 10 aux consommateurs. Son OS se décline cependant dans différentes versions dont certaines répondent aux impératifs des professionnels. Selon une nouvelle étude, il faut s’attendre à une importante accélération de son adoption par les entreprises. Pourquoi ? Ses fonctionnalités de sécurité plaisent.
L’institue Gartner livre les conclusions d’une de ses dernières études concernant Windows 10. Elle avance que pas moins de 85% des entreprises interrogées déclarent envisager d’adopter cet OS avant la fin de l’année.
Un total de 1000 décideurs de six pays différents comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l’Inde et le Brésil, ont été sollicité sur la question. Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner souligne
«Les organisations reconnaissent la nécessité de passer à Windows 10. Le temps total pour évaluer et déployer Windows 10 a raccourci de 23 mois à 21 mois entre nos enquêtes réalisées en 2015 puis en 2016 »
Le processus de « migration » serait déjà enclenché chez les grands groupes cependant du temps est nécessaire pour adapter l’écosystème logiciels à ce nouvel environnement.
“Les grandes entreprises sont déjà impliquées dans une mise à niveau vers Windows 10. Certaines visent le début de l’année 2018. Cela reflète probablement le temps nécessaire à une transition des applications existantes vers Windows 10 ou leurs remplacements avant la migration de Windows 10”.
Windows 10, la sécurité fait mouche chez les pros
La principale raison invoquée touche à la sécurité. Pour 49% des interrogés, la sécurité est la principale amélioration justifiant une migration vers ce système d’exploitation
En générale, les entreprises attendent une ou deux versions « majeures » du système d’exploitation avant de commencer son déploiement. La disponibilité de Windows 10 Creators Update devrait donc marquer un changement.
L’adoption de Windows 10 devrait s’accélérer vers l’été prochain.