Microsoft a libéré la version finale de Windows le 29 juillet 2015. Proposée comme mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1, elle a enregistré une demande impressionnante durant cette journée. En l’espace de 24 heures, Windows 10 a doublé sa part de marché.
C’est ce qui ressort des statistiques de StatCounter. Le 29 juillet a suffi pour que Windows 10 réussisse à doubler sa part de marché. Son adoption est d’une tout autre nature que celle de Windows 8.1 lors de sa sortie comme le montre le graphique suivant.
Le 29 juillet au matin, la part de marché de Windows 10 était de 0,3% en raison principalement de l’existence du programme Insider permettant aux utilisateurs de tester la Technical Preview. Elle est passée à 0,6% le 30 juillet au matin. Depuis la demande ne semble pas faiblir puisqu’en quatre jours l’OS s’accapare 2,5 % de parts de marché de quoi dépasser Linux et s’approcher de Windows Vista et Windows 8.
Il ne fait aucun doute que l’attente est forte autour du nouveau Windows. Elle s’explique en partie par l’offre historique de Microsoft de proposer Windows 10 gratuitement aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 mais aussi par un développement plus proche des attentes des PCtistes avec à la clé beaucoup de solutions face aux critiques de ses prédécesseurs.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Personellement, je ne serais pas si enthousiaste:
Passer à 10 sur un PC équipé d'une licence OEM 8.1 a du sens... Là, franchement, en prenant soin de décocher tous les spywares (agaçant: Microsoft aurait eu tout à gagner à se démarquer de google/apple sur ce point plutôt que les copier) et de désinstaller (via powershell, puisque ajout/supression de programme ne le propose pas) leur cloud (onenote), appli twitter/xbox/cortana etc... l'utilisateur gagnera ce qui ne ressemble certes qu'a un windows 8.2 mais ce sera un peu mieux (menu démarrer, certes moins bien que sous seven, mais au moins là.... et un retour en arrière plus marqué du côté tactile/modernUI qui n'a rien de moderne avec son plein écran et ses coins carrés qui font version graphique de VT100).
Par contre celui qui a un 7 conserve un environnement de travail bien plus agréable, cohérent et visuellement joli (flat design versus aero: yapaphoto, avantage certain à aero ; on évite aussi les nouvelles apps/menus pour presbytes qui se mélangent mal aux anciens). Celui qui avait une licence boite, la question ne se pose même pas: Sauf à revenir en arrière dans le mois, il aura transformé définitivement sa licence boite en version OEM liée a son matériel!