Le manque de cohérence dans l’interface de Windows 10 est un vrai problème. Il existe depuis ses débuts et Microsoft n’arrive pas à le résoudre.
Le bureau est l’élément essentiel de l’expérience Windows 10. Malgré ses quatre années d’évolution, des incohérence dans son interface sont toujours là. Microsoft rencontre des difficultés à trouver une approche pour résoudre ce problème.
Pour avoir une rapide idée de ce que nous parlons, il suffit de faire un petit clic droit sur une icône du bureau puis sur une vignette dans le menu Démarrer pour comparer les menus contextuels.
L’existence de ces deux conceptions montrent qu’atteindre l’uniformité n’est pas une chose facile à faire.
Microsoft est conscient du problème puisque son « Fluent Design » est censé améliorer la convivialité de l’interface. Il œuvre à remodeler le bureau à l’aide d’un nouveau langage reposant sur des ajustements visuels et des optimisations. Tout ceci semble nécessiter beaucoup de travail au point que Microsoft avance à tous petits pas.
Avoir sous Windows 10 un unique menu contextuel semble une évidence mais ce n’est pas si simple que cela.
Cette réalisation est difficile en raison de la « nature » du système d’exploitation. Il est la deuxième version de Windows capable d’exécuter des applications « Store ». Le premier essai a été fait en 2012 avec Windows 8. Depuis ces applications ont évolué pour devenir des logiciels UWP. Ils incarnent aujourd’hui le code « moderne » de Windows 10. Le mot « moderne » est utilisé dans le cadre d’une interface revue et corrigée. Elle propose par exemple le fameux menu contextuel des vignettes du menu Démarrer.
A cela s’ajoute le fait que Windows 10 assure la prise en charge des applications Win32 exploitant l’interface utilisateur « classique ». Microsoft l’a retravaillée mais ces quelques retouches modernes ne suffisent à une transformation suffisante pour parler de cohérence. Le « Win32 » s’accompagne toujours d’un menu contextuel rappelant celui de Windows 7.
L’interface aurait dû être dès le départ une priorité avec un travail d’analyse afin de corriger au fil des évolutions les incohérences inhérentes. La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 est programmée par 2020 tandis que la version de l’automne prochain est annoncée comme étant un simple Service Pack.
Windows 10 19H2, pourquoi Microsoft envisage de proposer un Service Pack
Microsoft va-t-il s’attaquer sérieusement à ce problème majeur de Windows 10 ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Microsoft va-t-il s’attaquer sérieusement à ce problème majeur de Windows 10 ?"
Même si effectivement cela coupe un peu l'uniformité de l'expérience utilisateur, pour ma part, ça m'empêche pas d'utiliser W10 donc je ne le considère pas comme "un problème majeur". Nul doute que les équipes de développeurs ont des vrais problèmes majeurs.
"L’interface aurait dû être dès le départ une priorité avec un travail d’analyse afin de corriger au fil des évolutions les incohérences inhérentes."
Ca va les chevilles ? Parce que vous écrivez un article sur Internet, vous savez mieux que les centaines (milliers ?) d'employés de Microsoft travaillant sur le sujet par quoi il fallait commencer ?
Ben, de ce que l'on peut voir depuis près de trois ans, n'importe quel quidam peut faire mieux que centaines (milliers ?) d’employés de krosoft, sans forcer son talent...
Bravo pour l'article, n'en déplaise au mécontent lecteur. C'est tout à fait juste.
Par contre, batailler pour des coins arrondis de fenêtre, je suis pas sûr que ce soit "décisif". Ils feraient mieux de se demander comment diminuer le poids "invasif" de la racine.
Bonne continuation.