Microsoft se prépare à déployer de nouvelles mises à jour de sécurité pour les appareils Windows et Windows 10. Cette grande maintenance porte un nom, il s’agit du Patch Tuesday. Elle suit un calendrier bien précis.
Tous les deuxièmes mardis de chaque mois, Microsoft propose un tas de correctifs pour l’ensemble de ses logiciels. Cela concerne aussi ses systèmes d’exploitations dont Windows 10. Le déploiement pour ce mois de septembre va débuter demain. Il proposera de nouvelles mises à jour cumulatives pour les PC sous Windows 10.
Ces mises à jour cumulatives sont importantes car elles permettent de mettre à jour un PC en une seule opération. En clair, pour se protéger de tous les problèmes connus et résolus, il suffit d’installer ces nouvelles mises à jour cumulatives.
En revanche, la démarche s’accompagne d’un souci, la taille de ces fichiers ne cesse d’augmenter au fil des mois. Si un système n’a pas été mis à jour depuis un petit moment, le “package” à télécharger sera volumineux. Du coup selon les performances de la connexion Internet, le processus peut prendre du temps.
Patch Tuesday, Windows 10 sera à l’honneur
Microsoft va s’attaquer à toutes les versions de Windows 10. Il faut noter que cette maintenance sera disponible que pour les trois dernières versions (Home et Pro). Cela signifie qu’il faut la présence de Windows 10 Creators Update, Windows 10 Fall Creators Update ou Windows 10 April 2018 Update.
Le mois prochain, le chose évolueront une nouvelle fois et Windows 10 Creators Update (version 1703) sera normalement plus pris en charge. Microsoft prévoit de déployer la seconde mise à niveau 2018 de son OS, October 2018 Update.
Windows 10 October 2018 Update, tout le monde ne l’attend pas avec impatience
La maintenance de Windows 10 April 2018 Update (version 1803) est assurée jusqu’au 12 novembre 2019. Les éditions « Enterprise » et « Education » bénéficient de leur côté d’une année supplémentaire (10 novembre 2020).
Comme chaque mois, de la prudence est nécessaire car la maintenance de Microsoft n’est pas optimale. Elle a dévoilé à de nombreuses reprises des défaillances parfois très graves allant jusqu’à planter totalement certains ordinateurs. Il est conseillé avant d’entreprendre quoi que ce soit de procéder à une sauvegarde de son système.