Depuis quelques jours, il est possible de télécharger de manière non officielle la build 10036 de Windows 10 Technical Preview. Cette version s’accompagne de pas mal de nouveauté.
À l’heure actuelle, il n’est pas encore certain que cette version sera celle retenue par Microsoft au travers de son programme Insider. Les informations à ce sujet devraient normalement apparaitre d’ici la semaine prochaine. En attendant Windows 10 TP Build 10036 dévoile un changement de taille concernant le processus de mises à jour.
Windows 10, Windows Update adopte le peer to peer.
A ce sujet Microsoft a récemment déclaré qu’il y avait à l’étude de nouveaux moyens de distribution afin d’accélérer le processus de mise à jour. Windows 10 propose désormais plusieurs façons de télécharger une mise à jour aux cotés de la classique connexion aux serveurs du géant. L’utilisateur peut les récupérer au travers d’un réseau local ou encore via d’autres ordinateurs d’utilisateurs connectés à Internet.
La nouvelle section « Windows Update » propose l’option «obtenir des mises à jour de plus d’un endroit” afin d’accélérer le téléchargement. Fondamentalement, Windows 10 propose une technologie qui fonctionne à peu près comme BitTorrent, permettant aux utilisateurs de télécharger les mises à jour depuis d’autres PC sans toutefois donner l’autorisation de faire sa propre sélection des PC concernés. Les connexions sont assurées de manière automatique en fonction des disponibilités et des vitesses de transfert.
Windows Update et la sécurité, des questions se posent.
Cette nouvelle technique est la bienvenue mais elle soulève déjà des questions liées à la sécurité. Microsoft permet désormais aux ordinateurs sous Windows 10 de communiquer entre eux de façon automatique pour obtenir des mises à jour. La firme donne dès lors naissance à de « nouvelles connexions » qui pourraient être exploitées par des tiers malveillants. Les informations sur le fonctionnement sont encore assez vagues mais il est possible qu’un cryptage soit de la partie…
Depuis la découverte de cette nouvelle fonction, les spéculations avancent qu’il n’est pas impossible que Microsoft arrête le lancement de nouvelles versions de Windows 10 autonomes. L’évolution de son système d’exploitation passerait alors par la mise en ligne de mises à jour, une approche qui n’est pas inconnue puisque Apple l’utilise depuis quelques années maintenant.
La version finale de Windows est attendue pour l’automne avec une RTM qui devrait se libérer au cours de l’été.