Windows 10 a été officiellement lancé le 29 juillet 2015 avec comme « gros » argument une gratuité pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. En l’espace de quelques jours les rapports ont annoncé l’un des plus importants taux de croissance enregistré par une version de Windows, certains ont même affirmé que Windows 10 battait les scores obtenus par Windows 7 lors de sa sortie.
De son côté Microsoft affirme que plus de 75 millions de PC ont installé la mise à jour, un chiffre encourageant et qui devrait dépasser la barre des 100 millions d’ici la fin du mois.
En parallèle à cette ambiance festive, Windows 10 a dévoilé certains de ses cotés sombres comme la surveillance, l’analyse et l’envoi des données utilisateurs, une politique de mise à jour obscure sans information sur le contenu des « update » ou encore l’utilisation des ressources matérielles des PC ainsi que leur connexion internet. Vous pouvez relire nos actualités sur ces sujets :
Si l’euphorie autour de Windows 10 est vraiment une réalité les dernières statistiques de Statcounter devraient montrer une tendance de croissance continue du nouvel OS au niveau mondial, hors ce n’est pas le cas. Que se passe-t-il ?
En considérant la période du 29 juillet au 7 septembre 2015, la courbe de progression de Windows 10 dévoile plusieurs choses.
L’effet nouveauté et gratuité a fonctionné puisque sa croissance est forte entre le 29 juillet et le 16 Aout. Depuis le rythme d’adoption est beaucoup moins rapide avec même une tendance à la stagnation depuis le 31 aout dernier.
Cette situation est-elle en relation avec la nouvelle politique de Microsoft d’imposer sans le consentement des utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1, le téléchargement automatique des fichiers d’installation de Windows 10 ? Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, le téléchargement est obligatoire pour les PC sous Windows 7 et 8.1 ? –
L’une des interrogations sans réponse de la part de Microsoft concerne le retour en arrière de certains utilisateurs. En d’autres termes, la firme parle de « migration » mais n’évoquent pas le nombre d’utilisateurs n’ayant pas souhaité rester sous Windows 10 car bien que le géant est mis un «laps de temps compté » pour pouvoir rétrograder son PC, cette fonctionnalité a été utilisée. Combien de PCistes ont fait cette démarche ? Difficile à dire mais selon StatCounter, la progression de Windows 10 enregistre actuellement un rythme plutôt lent.
Il est intéressant de noter que le 6 septembre, Windows 10, représentait 8,09 % tandis que le lendemain sa part de marché a chuté à 7,42 % tandis que durant la même période Windows 7 est passé de 49,93 % à 51,33 %. Enfin Windows 10 est très proche de dépasser Windows XP. Il devrait réussir à le faire d’ici quelques semaines.
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
Voir commentaires
mes favoris ont disparu
J'ai, comme beaucoup, testé Windows 10. Et franchement, j'ai pas mis longtemps a revenir sur W7. Incompatibilités, programmes qui ne répondent pas, le PC qui se met à travailler sans qu'on puisse savoir pourquoi.
Le seul bon point de cette mise à jour, pouvoir revenir a son ancien OS facilement.
tu abuses un peu comme même, tous mes logiciels et jeux, drivers ont directement fonctionné correctement.
Oui parle pour toi, moi je n'ai eu que des problèmes de son et de wifi, donc retour sur 8.1 et tout remarche normalement.
Pour ma part, windows 8.2 me convenais parfaitement, jamais de probleme, tout me semblais parfait... et windows10. A force de me faire spamer pour l'installation de windows 10, je me suis tanner et je l'ai installer...jamais au paravent mon ordinateur n'avais geler au point que je doivent forcer la fermeture. tres rarement que mon firefox plentait alors que la en deux jours, j'ai arrêter de compter après 20 fois...Une chance que la migration vers 8.2 était possible....
Eh ben... vous avez pas eu de chance vous... je suis sur Windows 10 TP sur ma tour et sur Windows 10 Pro sur le portable et j'ai jamais eu un soucis de compatibilité ou autre...
Moi ce qui me désole est le côté obscure des màj vers win 10 en clean install. Après 2016 et en cas de réinstallation on a pas de licence, donc il faudra acheter win 10.
J' ai fait toute les build insider jusqu' a la release, et je dois dire que mon opinion sur cet OS diminue de jours en jours, non pas a cause de la politique de confidentialité, que je comprends, mais a cause de cette lenteur a fournir des correctifs nécessaire au fonctionnement PARFAIT de l' OS, car quand je vois que quelques petit bugs chiants sont là depuis 2 mois, c'est honteux. Il faudrait qu' ils comprennent que plus que n' importe quelle fonctionnalité a la con, tout ce que veut l' utilisateur lambda de Windows, c'est que son PC marche, peu importe la manière.
N'importe quoi...8% le jour du lancement...impossible...faut apprendre à lire les graphiques
Et toi faudrait apprendre à lire tout court : c'est bien marqué 8,09% le 6 septembre, pas le jour du lancement, idiot.
En analysant le phénomène, personne n'attendait W10 comme les versions antérieures l'ont été, ça s'est vu partout d'ailleurs pas de réel enthousiasme nulle part, presse, media en général aucune réelle impatience manifestée à part les incertitudes portant sur l'inhabituelle gratuité.
On peut aussi soupçonner que Microsoft doutait du réel succès de cette « évolution » et ce serait pourquoi ils auraient choisi cette période de l'année, généralement basse pour les événements du monde numérique, pour faire passer cette « mise à jour » à moitié forcée, à la manière d'un gouvernement occidental faisant passer ses lois impopulaires quand les citoyens bronzent au bord des plages.
Je dis ça, je dis rien mais j'affirme que Microsoft ne doit pas être trop fier de la mutation philosophique entreprise pour agir de la sorte.
Passé de W7 à W10.
Verdict:
-plutôt content de l'ensemble qui est assez intuitif et qui permet une meilleure personnalisation de son OS pour plus d'efficacité
-pas content du tout sur un "détail": la mise à jour automatique qui ne peut pas être désactivée. J'ai le droit de ne pas souhaiter que mon système évolue sans mon accord. J'ai le droit également de ne pas aimer voir ma connexion ralentir parceque windows update se lance derrière mon dos.