Depuis quelques semaines, Windows 10 Redstone 5 a débuté son existence au travers du programme Insider. Cette version, attendue pour l’automne, s’accompagne d’une évolution avec l’apparition d’une nouvelle version de Windows 10.
Il est fort possible que Microsoft profite du lancement de Redstone 5 pour proposer une nouvelle version de son OS. Elle se nomme « Lean ». Plusieurs indices laissent supposer qu’il s’agit d’une version allégée, c’est-à-dire sans tout un ensemble de logiciels et données jugées par certains inutiles.
La découverte est signée par un utilisateurs de Twitter. Une capture d’écran lors du processus d’installation de de la Build 17650 montre plusieurs variantes de Windows 10 dont cette fameuse “Lean” proposée en 64-bit. Elle se montre bien plus légère (-2 Go environ) que la Pro par exemple.
Windows 10 Lean, vers l’essentiel ?
Ce poids indique que Microsoft a supprimé du contenu, une grand nombre de paquets diraient les utilisateurs Linux. Par exemple, aucun fond d’écran n’est présent. Si les premières craintes ont évoqué un projet faisant référence au mode S de Windows 10, il n’en est rien. La compatibilité Win32 est de la partie.
Nous ne savons pas si “Lean” fait partie du projet « Polaris » . Polaris est normalement une version évoluée de Windows 10 S/ mode S. Lean ne semble pas aller dans cette direction, du moins pour le moment. Il y a malheureusement beaucoup de question sans réponse. Nous devrions en savoir d’avantage d’ici quelques semaines.