Windows 10

Windows 10 Lean vise les périphériques en manque d’espace de stockage

Une mystérieux version « Lean » de Windows 10 a fait son apparition dans la dernière construction de Windows 10 Redstone 5. Les premières informations évoquent un système fortement allégé par rapport à la version classique de Windows 10.

Windows 10 “Lean” est susceptible de débuter sa vie commerciale lors du lancement de Redstone 5, prévu normalement pour l’automne prochain. Son existence est apparue au travers d’une capture d’écran du processus d’installation de Windows 10 Redstone 5. Rapidement il a été souligné que son poids était inférieur de 2 Go à celui de la version complète de Windows 10.

Windows 10 “Lean”, Microsoft travaille sur une version épurée

Un tel changement implique que Microsoft a fait des concessions en supprimant une partie du contenu.

Windows 10 Lean, la solution pour le marché de l’entrée de gamme ?

Selon WindowsCentral, le plan de Microsoft est de s’attaquer aux périphériques ayant une capacité de stockage limitée. Plus précisément Windows 10 Lean se destinerait aux appareils ayant seulement 16 Go de stockage. Si l’information est exacte cela veut dire que Redmond le réserve aux systèmes abordables comme les tablettes et les ordinateurs portables d’entrée de gamme. Si des concessions sont faites sur la partie logicielle pour réduire sa taille aucun compromis en termes de fonctionnalités ne serait à l’ordre du jour.

Le nettoyage toucherait plusieurs logiciels présents dans la version standard. Le rapport précise par exemple la disparition du navigateur Internet Explorer ou encore de l’Éditeur du Registre. Ce dernier choix est bizarre sachant qu’il s’agit d’un utilitaire important. Il permet par exemple de sauvegarder manuellement le registre

Sa relative légèreté permettrait d’assurer au marché de l’entrée de gamme une maintenance en tant que service. En effet les mises à jours des fonctionnalités comme le prochain Redstone 4 sont de plus en plus importantes. La situation demande de l’espace libre pour le stockage des fichiers nécessaire à l’installation.  Le fait de réduire la taille de l’OS permet automatiquement d’abaisser les besoins en stockage du processus d’installation. Pourquoi ? Toutes les applications manquantes n’ont plus besoin de mise à jour.

Microsoft n’a pas encore évoqué officiellement cette version. En l’état du dossier, Windows 10 Lean semble lié au développement de Redstone 5. Sa sortie pourrait se produire cette année, vers l’automne prochain. Il est certain que nous en saurons davantage dans les prochains mois. Windows 10 Redstone débute seulement sa phase de développement.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page