Microsoft utilise une couleur très spécifique en cas de « plantage » d’un PC sous ses systèmes d’exploitation. Le traditionnel et redouté BSOD alias le “Blue Screen Of Death” affiche sur un fond bleu le message d’erreur. La dernière build non officielle, Windows 10 Build 14997 dévoile un changement.
Si vous étés un utilisateur de longue date de Windows, l’écran bleu de la mort et sans doute la fonction la plus redoutée du système d’exploitation. Conséquence d’une erreur importante, il affiche en pleine page, sur un fond bleu, un message obscur pour la plupart des utilisateurs. Bien que Microsoft accompagne désormais sous BSOD d’un Smiley de type « 🙁 », ceci ne change rien à sa nature et aux conséquences. Le PC a bien planté et si rien à n’a été sauvegardé, une perte donnée est possible.
Windows 10, l’écran bleu de la mort devient vert
Dans la dernière build disponible en téléchargement non officiel, Windows 10 Build 14997, ce fameux « écran de la mort » évolue. Le message d’erreur reste toujours aussi vague mais la couleur du fond passe au vert.
@mahoekst so on a hunch I tried to force a bug check and well, yeah… pic.twitter.com/iKeDPT5wu6
— Chris123NT (@Chris123NT) 29 décembre 2016
Microsoft n’a pas encore donné d’explication cependant une hypothèse se dessine. Windows 10 est disponible de deux manières.
La première est le canal classique au travers de son achat avec l’accès aux versions RTM stables et officiellement disponible à grande échelle. L’autre manière passe par le programme Insider, accessible aux utilisateurs disposant d’une version RTM de l’OS.
Ce programme permet de profiter des derniers développements autour de l’OS. Il s’agit pour Microsoft d’un programme de test afin de mettre à l’épreuve ses constructions censées conduire au final aux prochaines « grandes versions ». La dernière en date est Windows 10 Anniversary Update tandis que Windows 10 Creators Update se profile doucement à l’horizon.
Build de Windows 10, le Blue Screen Of Death devient le GSOD
Le changement de couleur pourrait donc intervenir dans ce cadre afin de différencier rapidement une copie d’écran entre une version classique (RTM) et une Preview issue du programme Insider.
Dans cette hypothèse, l’écran de la mort ne va pas vraiment évoluer pour monsieur lambda, le bleu restera la couleur par défaut mais le vert sera mis à contribution dans les versions Preview.
Il est intéressant de noter que dans la culture occidentale, le vert est associé à l’espoir et à la chance. Microsoft joue-t-il sur cette association ? Celle d’un espoir d’un problème qui sera résolu (sachant qu’il s’agit d’une Preview) et la chance d’avoir déniché un bug en tant que testeur ?