Microsoft travaille sur Windows 10 et son programme “Insider” lui permet de connaitre les appréciations, les commentaires et les envies de ses utilisateurs. Depuis la mise en téléchargement de la première « Build », des mises à jour ont été proposées avec à la clé certains nouvelles fonctionnalités. Microsoft innove-t-il ? Pour certains pas du tout car la plupart des fonctionnalités demandées par les utilisateurs sont déjà disponibles dans certaines distributions Linux.
La guerre des clans est en marche. Microsoft s’efforce au fil de mois de rendre Windows 10 le plus accueillant possible pour les PCistes adeptes de la souris et du clavier. Cette prochaine version va introduire pas mal de nouveautés cependant pour les fans de Linux, il n’y a pas matière à se réjouir car Microsoft emprunterait beaucoup d’idées à certains distributions Linux suite aux souhaits de ses utilisateurs. Vous avez des doutes ?
Une réponse à la liste des 10 demandes les plus récurrentes des utilisateurs de Windows 10, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, les 10 demandes les plus récurrentes des utilisateurs -, vient de faire son apparition.
Voici cette liste (Windows 10)
- La possibilité d’ajouter un nom à chaque poste de travail virtuel,
- Adoption du « flat Design » pour l’ensemble du bureau,
- Possibilité de customiser le fond d’écran pour chaque bureau virtuel,
- Arrivée des fonds d’écran animés / vidéo,
- Prise en charge du 4K avec fonds d’écran adaptés,
- De nouveaux thèmes avec l’option de fonds d’écran animés,
- Possibilité d’ajouter des tuiles directement sur le bureau,
- Le retour des Windows Gadgets,
- Ajout d’un thème Windows Glass,
- Mettre en place un raccourci clavier pour afficher/masquer l’ensemble des icônes du bureau.
Voici les principales réponses Linux.
- Les systèmes Linux proposent déjà un indicateur à l’utilisateur afin qu’il sache dans quel bureau virtuel il se trouve
- La cohérence entre les applications intégrées serait présente dans la plupart des grandes distributions Linux.
- La possibilité d’avoir des fonds d’écran animés est possible depuis bien longtemps mais cette fonction n’est au final que peu utilisée
- L’accès à des informations en « live » sur le bureau est possible (conkys) avec des options bien plus riches.
- Enfin l’arrivée d’un raccourci clavier pour afficher/cacher les icônes du bureau n’est peut-être pas présent par défaut dans les systèmes Linux, mais l’utilisateur est libre de le mettre en place à l’aide de nombreux tutoriels en ligne.
Il est expliqué qu’il s’agit ici que de quelques exemples. La liste complète serait bien plus longue.
Attention il y a des licences à respecter, il n’est pas question que cette sale boite de microsoft se serve comme ça impunément.
L’open source c’est pas la foire au slip.
Cordialement 🙂
Les licences sont sur le code source, pas les idées. Il ne faut aussi pas oublier que le monde du libre est contre les brevets logiciels.