Hier soir, mardi 30 septembre 2014, Microsoft a tenu une conférence de presse pour présenter la prochaine « grande version » de Windows. Contrairement aux attentes, elle se nomme Windows 10 et non Windows 9 ou encore Windows TH.
Microsoft a officialisé Windows 10, la prochaine version de son système d’exploitation. La firme décide donc de sauter une génération en passant directement de Windows 8.1 à Windows 10. Windows 9 ne verra jamais le jour. Ce choix est un signe fort d’un nouveau départ avec l’objectif de proposer une unification de plusieurs plateformes à savoir les tablettes, les smartphones et le PC. Terry Myerson et Joe Belfiore étaient sur scène à San Francisco pour présenter ce nouveau Windows 10, révélant au fil des minutes beaucoup de changements. L’OS n’est pas seulement une évolution mais une première étape d’une toute nouvelle génération d’OS. Il a été annoncé
Windows 10 ouvre de nouvelles expériences pour le travail, les jeux et la connectivité. Windows 10 va incarner ce que nos clients (les consommateurs et les entreprises) demandent et ce que nous allons faire en proposant la bonne expérience sur le bon équipement et au bon moment. Ce sera notre plate-forme la plus complète jamais réalisée.
Windows 10 va proposer un grand retour du menu Démarrer mais pas seulement dans sa forme traditionnelle (Windows 7) puisqu’il va profiter de l’expérience Windows 8. Son look va être moderne à l’image de ce que Microsoft a dévoilé lors de sa conférence BUILD 2014 qui s’est déroulée en avril dernier. Le menu Démarrer va intégrer des tuiles dynamiques qui proposeront les mêmes fonctionnalités que leur homologue présentes sur l’écran de démarrage. Elles profiteront d’une actualisation automatiquement pour afficher les informations, des prévisions météo par exemple. Dans le même temps, le menu Démarrer intègrera une nouvelle option de recherche qui sera locale et en ligne (Bing sera ici présent). Des améliorations au niveau des applications Metro seront à l’œuvre afin de pouvoir les exécuter directement sur le bureau au travers de fenêtres redimensionnables.
Windows 10 va également inaugurer un gestionnaire de bureaux virtuels. L’utilisation pourra, selon ses besoins, avoir plusieurs bureaux à disposition. L’idée est d’offrir une nouvelle option d’organisation de son poste de travail. Par exemple, un bureau pourra être dédié au travail avec des raccourcis vers une suite bureautiques, des outils en lignes et des applications spécifiques tandis qu’un deuxième bureau pourra être configuré pour le jeu. Les détails manquent encore sur ce gestionnaire. Nous ne savons pas si le nombre de bureaux virtuels sera limité toutefois le démonstration de Microsoft a présenté 5 postes de travail en cours d’exécution.
Ce nouvel environnement sera contrôlable avec un nouveau bouton sur la barre des tâches, mais aussi le raccourci clavier ALT + TAB, qui servira à passer d’un bureau à l’autre. Un nouveau bouton sur la barre des tâches, nommé « task view » permettra également de prendre connaissance des applications qui sont en cours d’exécution.
Microsoft a surpris, car les rumeurs ne l’avaient pas encore mentionné, en évoquant une nouvelle invite de commande qui se destine aux utilisateurs non néophytes. Les changements apportées ont l’objectif d’effectuer des tâches spécifiques plus rapidement grâce à de nouvelles options comme le Ctrl + V (Coller).
Microsoft a clairement orienté son discourt sur les fonctionnalités « bureau » de Windows 10 mais l’OS a une mission plus vaste. La firme a déclaré
“Nous avons une énorme quantité d’utilisateurs qui connaissent bien Windows 7 et d’autres sous Windows 8 qui connaissent bien le tactile. Nous avons besoin de quelque chose qui fonctionne pour les deux.
La barre « Charms » sera toujours là contrairement à ce qu’affirmaient de précédents rapports mais son comportement et son emplacement pourraient évoluer avant le lancement de la version finale. Un nouvel écran de démarrage sera également de la partie
Une première version test de Windows 10 est attendue aujourd’hui dans le cadre d’un nouveau programme de Microsoft axé sur le participatif. Microsoft recommande toutefois de ne pas utiliser l’OS sur une machine principale car il s’agit d’une version de test encore assez éloignée de la version finale. Il faut donc s’attendre à des bugs et de soucis de performances. Il est confirmé que la version finale de Windows 10 devrait être disponible d’ici la fin 2015, mais il n’y a pas eu d’information sur la politique tarifaire et les migrations possibles à partir d’anciennes version de Windows.
Microsoft, en présentant Windows 10, an en très grande partie, simplement confirmé toutes les rumeurs de ces derniers jours autour des « build » actuellement en test chez ses partenaires. La plus importante surprise a été le nom du produit. Ce choix est-il un indice que Microsoft veut désormais s’éloigner aussi vite que possible de l’image de Windows 8 ?
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Voir commentaires
Et le cloud dans tout ça ? J'aimerais un Windows qui peut tourner hors réseau, donc si il y a la moindre appli installée par défaut qui nécessite l'accès aux serveurs Microsoft, je reste sous W7.
A cette allure vous resterez sous Windows 7 longtemps.. Tous les logiciels et toutes les machines d'aujourd'hui sont constamment interconnectés aux réseaux.
Vous êtes donc d'accord avec le fait de ne pas pouvoir utiliser votre machine si le réseau est en panne, ou indisponible, c'est bien ça ?
Quels concepteurs seraient assez idiots pour empêcher l'utilisation d'un matériel en cas de réseau inexistant ? Cela vas de soit, aucun.
Il n'est nul question de votre "hypothèse" bien simpliste et inutile.
Salut à tous j'ai tenter de l'installeren dual boot sur un portable Toshiba sous Windows 8 j'ai réussia booter ace la cle usb en désactivant uefi via le bios mais voilà lorsque je veux lancer l'installation ça me marque un message en anglais comme quoi l'installation ne serait pas sur la partition sélectionner car celle ci ne serait pas au format "gpt". Quelqu'un a déjà été confronter a ce problème ? Merci d'avance
Franchement les tuiles dans le menu démarrer c'est juste n'importe quoi.C''est juste pour dire de pas virer directement les tuiles, mais concrètement c'est pas ergonomique, à moins de mettre les raccourcis avec la taille minimale