Windows 10

Windows 10, les enfants sont surveillés et les parents informés automatiquement !

Windows 10 continue de dévoiler des fonctionnalités de surveillance. Une nouvelle fonction, activée par défaut, permet aux parents d’avoir un rapport complet sur l’activité de leurs enfants sur le PC. Le document est envoyé automatiquement dans leurs boites mail.

Recent activity Windows10

Windows 10 piste, enregistre et envoie l’activité des enfants.

Cette fonction est détaillée dans la documentation en ligne de Windows 10. Son but est précis, elle permet à un parent de « surveiller l’utilisation de l’appareil par un enfant avec des rapports d’activité ». Les courriels hebdomadaires envoyés se nomment «Rapport hebdomadaire d’activité pour [nom de l’enfant] ». Ils donnent les détails sur les sites Web visités, les applications utilisées (et combien de temps) et combien d’heures par jour, l’enfant a passé devant la machine.

Business Insider a vérifié que cette fonction est bien activée par défaut. De son côté The Independent soulève des préoccupations justifiées.

Une fonction louable mais très polémique

Si la démarche peut être justifiée par l’objectif de protéger un enfant de contenus qui ne lui sont pas destinés, l’obtention du rapport après la découverte perd de sa valeur…Est-il alors utile ?

A cela s’ajoute que les enfants grandissent et Internet, perçus par certains (les politiques ?) comme une monstruosité est aussi un outil de nouvelle génération. C’est un endroit d’apprentissage et d’échange même sur des sujets sensibles, tels que l’homosexualité. Un rapport détaillé de cette activité remis à des parents pourrait conduire a de sacrés problèmes si la communication est inexistante.

D’autres préoccupations touchent à l’intimité des enfants même si cette surveillance détaillée avec rapport complet peut être de bonne intention.

De nombreux parents se sont déclarés choqués lors de la première réception du rapport surtout si leur enfant se situe dans un âge entre 13 et 17 ans. Certains s’interrogent aussi autour de Microsoft. La firme reçoit-elle ces rapports ? D’autres évoquent un chemin pris par Microsoft déjà connu, celui du roman “1984” de George Orwell.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 commentaires

  1. C’est ce qu’on appelle le contrôle parental.
    Cette fonctionnalité est d’ailleurs activée uniquement si les parents le désirent… Quand ils rajoutent un compte enfant, c’est sous entendu : Un compte avec contrôle parental… Sinon, les comptes normaux, locaux ou connectés ne disposent pas de cette fonctionnalité.

    Ajoutez un compte normal… Et puis c’est tout.
    Encore un titre à clic et un article qui est fait pour faire peur alors qu’il n’y a pas de quoi.
    Non, Windows 10 ne surveille systématiquement pas vos enfants. Sauf si vous activez le contrôle parental… Ce qui est plutôt logique.

  2. Cete fonction existe déjà sous windows 8.1 (dès W7 il me semble). Mise en place pour mon fils de 11ans.
    Et oui on recoit toutes les semaines un mail avec l’activité, possibilité de limiter les horaires d’utilisation, …
    Pas de quoi en faire tout un fromage ;o)

  3. Petite question : comment installer le contrôle parental (c’est à dire restreindre l’accès à certains sites internet non désirés et non surveiller l’activité) sans compte Microsoft, mais via les comptes locaux ?

  4. comment installer le contrôle parental (c’est à dire restreindre l’accès à certains sites internet non désirés et non surveiller l’activité) sans compte Microsoft, mais via les comptes locaux ?

    Une réponse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page