Windows domine le paysage PC en particulier Windows 7. Selon les derniers chiffres proposés par NetMarketShare quasiment cinq ordinateurs sur 10 dans le monde fonctionnent sous ce système d’exploitation. De son côté Windows 10 évolue lentement.
Microsoft a pourtant mis les moyens mais Windows 10 n’arrive pas encore à s’imposer. Depuis sa sortie, la firme a été à l’origine d’importantes campagnes de communication, de multiples interventions et de plusieurs procédures (parfois douteuses) pour imposer son dernier OS.
Cette poussée agressive du géant pour imposer Windows 10 n’a cependant pas les effets souhaités. Son rythme d’adoption reste lent et Windows 7 continue de dominer le marché. Cette version, qui sera normalement abandonnée par Microsoft en janvier 2020, se permet même d’augmenter sa présence. Mieux sa progression est plus rapide que celle de Windows 10. C’est du moins ce que révèlent les derniers chiffres de NetMarketShare
Le mois de mai 2017 a permis à Windows 7 de progresser à l’échelle mondiale. En l’espace d’un mois, sa part de marché est passée de 48,5% à 49,50 % soit une hausse de 0,96%.
La situation est originale à plusieurs titres. D’un côté Microsoft ne communique que sur Windows 10 tandis que le mois de mai a été une période terrible pour l’OS. Windows 7 a été la cible privilégiée d’une importante attaque informatique mondiale à l’aide du ransomware Wannacryt.
Windows 10 n’est cependant pas inerte. Ce système d’exploitation poursuit doucement sa progression avec une présence passant de 26,28% à 26,78% durant la même période. Sa progression est donc de 0,5% soit un chiffre en dessous de celui de Windows 7.
Ces statistiques sont surprenantes, surtout après l’épisode WannaCrypt qui a frappé énormément de PC Windows. Beaucoup s’attendaient à du dynamisme autour de MacOS, Linux et Windows 10 mais non. Selon ces chiffres, le grand gagnant est le système d’exploitation le plus touché par l’infection, Windows 7.
Les experts en sécurité soulignent que cette version de Windows a reçu un correctif pour WannaCrypt en mars 2017. Par conséquent, lorsque l’attaque du ransomware a pris de l’importance, les ordinateurs Windows 7 à jour étaient sécurisés. En réalité si Windows 7 a été le Windows le plus infecté, ceci serait principalement dû aux copies ne disposant pas des derniers correctifs. Diverses raisons sont avancées comme le temps nécessaire pour leur installation chez les professionnels ou encore l’existence de licences piratées.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je vais rester sur Windows 7 64 bit pro jusqu'au bout car je n'aime pas du tout Windows 10 même gratuit, même si Microsoft a voulu me forcer a migrer, ce qui au contraire m'a vraiment déçus de celui ci, voir plus.Je n'aime pas du tout le virage qu'a pris Microsoft depuis Windows 8 jusqu’à Windows 10, point barre et je suis loin d'être le seul et les chiffres le confirment bien.
D'ailleurs après en 2020, je pense même a changer d'os et plus de version Microsoft chez moi si ce dernier n'évolue pas comme je veux, c'est dire.
Pourtant je pratique Windows depuis 20 années au moins voir plus.
Et il fallait être naïf pour croire que wannacript allait changer quelque chose, désolé pour l'auteur de l'article que je veux pas vexer.
Android est le système mobile très loin devant les autres le plus utilisé au monde, pourtant c'est le plus infecté et le plus attaqué car c'est le plus populaire en part de marché et bien c'est pareil pour
Windows 7.
Un os majoritaire sera toujours celui qui sera le plus touché par les attaques de virus ou autres logiciel malveillant surtout avec ce taux.
Windows 7 ultimate 64 bits sp1, est également mon OS préféré, j'ai bloqué les mises à jour dans --Services--WinUpdate depuis son installation, et cela fonctionne depuis des années sur ma grosse station de travail dédiée à l'image......Firefox et NoScript...Avas gratuit et Malwarebyte.....Jamais d'infection, même sur des sites douteux. C'est juste parfait. J'ai win 10 X64 sur un portable, un mac book pro de 2011 et un vieux dell portable qui tourne comme une horloge sous XP pro sp3...Win 7 c'est le XP pro dont nous avons rêvé depuis 2001