Le bureau Windows 10 évolue doucement au travers des dernières mises à jour de fonctionnalités. Le rythme adopté est assez lent pour le numéro 1 mondial du logiciel.
Le souhait de conserver l’aspect et la convivialité traditionnels du bureau n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Cela permet de s’adresser à un maximum de personne car une vision plus moderne n’est pas toujours la tasse de thé de tout le monde. Il suffit de se souvenir du fiasco de Windows 8 pour s’en convaincre.
En même temps l’attachement à la tradition ne veut pas dire qu’aucun changement et évolution ne doit avoir lieu. De nombreux utilisateurs pensent que la personnalisation devrait être une priorité, quelle que soit l’orientation adoptée par Windows 10. Les fonds d’écran animés représentent par exemple un moyen assez simple d’apporter du dynamisme.
Les arrière-plans animés ne sont pas nouveaux dans le monde de Windows. A défaut de leur prise en charge en natif, des applications tierces se sont attelées à la tâche. Ces logiciels sont toujours disponibles et bon nombre d’entre eux offrent une prise en charge de Windows 10. Ils s’accompagnent par contre d’inconvénients.
Par exemple leurs impacts sur les performances et la durée de vie de la batterie ne sont pas négligeables. Ceci s’explique par la sollicitation de la solution graphique pour assurer l’animation. Du coup il n’est pas impossible que les appareils soient victimes de petits ralentissements et de perte d’autonomie.
La prise en charge native de cette fonctionnalité serait probablement un plus pour minimiser ces inconvénients.
Pour d’autres utilisateurs il serait plus intéressant de proposer des fonds d’écran en direct que des fonds d’écran animés. Les animations seraient moins fréquentes de quoi réduire l’impact sur les performances.
De telles suggestions publiées sur le Feedback Hub remportent du succès. Les remarques sont parfois percutantes
“Comment est-il possible que les téléphones à clapet de Samsung des années 2000 avaient cette fonctionnalité et qu’à l’horizon 2020, Windows 10 ne l’ait pas ? Pas de fond d’écran animé mais en direct qui est la même chose. Nous pensons tous de la même façon. Seul Microsoft pense différemment. C’est étrange. Ils devraient écouter l’opinion des autres.”
Redmond n’a pour le moment pas réagi et nous ne savons pas si une telle fonctionnalité est prévue pour l’avenir. Il est certain qu’elle demande du travail car le projet est difficile si l’on souhaite rendre le processus peu gourmand en ressource.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
les gens passent leur journée a mater l'écran de leur ordinateur c'est glauque
+1
S'il existe des applications qui le font déjà, où est le problème ? Une information qui aurait été intéressante (flippante ?) aurait été la proportion d'utilisateurs à demander cette fonctionnalité, avant et après qu'on leur explique à quel point c'est inutile, énergivore (même si ça doit pouvoir s'optimiser, franchement à quoi bon ?) et aspirateur d'attention quand on retrouve le bureau.
Si si Microsoft l'a fait et ça s'appelait DreamScene.
C'était disponible uniquement sous Windows Vista Ultimate.
L'avantage c'est que c'était des vidéos donc pas très énergivore.
@sMartyz
Tout à fait. Et ça fonctionnait super bien.
Il suffit de se souvenir du fiasco de Windows 8 pour sans convaincre. => pour s'en convaincre.
En même temps l’attachement à tradition ne veut pas dire qu’aucun changement et évolution ne doit avoir lieu. => En même temps l’attachement à la tradition ne veut pas dire qu’aucun changement et évolution ne doivent avoir lieu.
Du coup il n’est pas impossible que les appareils soient victimes de petits ralentissements et de perdre d’autonomie. => Du coup, il n’est pas impossible que les appareils soient victimes de petits ralentissements et de perte d’autonomie.
Qui a rédigé cet article plein de fautes ? Je suis choqué