Windows 10

Windows 10, l’installation des mises à jour s’accélère

Une maintenance en un éclair ?

Microsoft apporte un changement de taille (sans jeu de mot) dans le processus de mise à jour de Windows 10. L’objectif est de réduire de manière significative le temps de téléchargement et d’installation des mises à jour.

La technique utilisée n’est pas une nouveauté puisqu’elle est déjà utilisée avec un autre OS, Windows 11.  Si tout se déroule comme prévu, vous devriez constater une nette amélioration lors du prochain Patch Tuesday avec une installation plus rapide que d’habitude. Il est important de souligner que cette avancée va principalement affecter les ordinateurs « lents » et disposant d’une connexion Web à faible débit. L’idée est de réduire au minimum le temps d’inactivité du PC lors de sa maintenance.

Microsoft a donc travaillé sur une solution pour réduire la taille des mises à jour. L’impact est double puisque le temps de téléchargement se raccourcit ainsi que celui nécessaire à l’installation. Par exemple la nouvelle mise à jour cumulative de Windows 10 se distingue par une taille réduite de 20% par rapport à celle en moyenne constatée.  Ce sont ainsi des dizaines de Mo à ne pas télécharger et installer.

Comment Microsoft réduit la taille des mises à jour de Windows ?

Microsoft publie des mises à jour de sécurité et de qualité pour Windows tous les mois. Cette maintenance entraîne une importante consommation de bande passante réseau chez les utilisateurs, les entreprises et les organisations. De plus ces mises à jour sont « modulaires », ce qui signifie qu’il suffit d’installer la mise à jour la plus récente pour assurer une maintenance optimale aux PCs.  Le point négatif de cette approche et qu’avec un rythme rapide de publication la taille des mises à jour augmente considérablement.

Le besoin de réduire la sollicitation du réseau devient une question capitale pour garantir une expérience de qualité et permettre aux PCs disposant d’un accès à Internet lent de se maintenir à jour.

création d’un delta de génération de données de mise à jour inverse lors de l’application d’une instruction d’insertion/suppression – Source : Microsoft

Dans un article Microsoft apporte des explications difficiles à maitriser en raison de leur approche très technique. L’idée est de télécharger que le nécessaire.

Auparavant, Windows Update téléchargeait et stockait des copies complètes de fichiers ou des packages pour assurer la maintenance et la restauration du système. La nouvelle approche propose de récupérer seulement les modifications (deltas) apportées aux fichiers permettant de garantir la maintenant.

En clair Microsoft propose au lieu de télécharger les fichiers complets de télécharger seulement les modifications apportées aux fichiers existants. Cela concerne les ajouts, des suppressions et les modifications.

Par exemple si un fichier de 75 Mo est nécessaire en téléchargement, Windows Update ne va plus le télécharger dans son intégralité. Il va seulement récupérer les deltas/modifications nécessaires pour obtenir le fichier « patché ».

Cette nouvelle « maintenance » sera appliquée à partir du prochain Patch Tuesday (mais 2024).

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

Game Assist : Microsoft facilite l’accès aux guides, astuces et aides tout en jouant sous Windows 11

Le navigateur Internet Edge de Microsoft va-t-il devenir indispensable pour les joueurs sous Windows 11… Lire d'avantage

24/11/2024

Black Friday, Gigabyte fracasse les prix de ses cartes mères !

Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage

22/11/2024

Black Friday, voici les meilleures affaires Gigabyte du moment !

À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage

22/11/2024

GeForce RTX 40, Nvidia annonce de possibles pénuries pour la fin de l’année

Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage

22/11/2024

Windows 10, KB5046714 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage

22/11/2024

NH-D15 G2, Noctua propose-t-il l’arme ultime en Aircooling pour combattre le Thermal Trottling ?

Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage

22/11/2024