Microsoft compte proposer avec Windows 10 non pas un mais deux navigateurs, Internet Explorer et le mystérieux Spartan, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, deux navigateurs, Internet Explorer 12 et Spartan -.
Neowin propose une première capture de ce qui semble être l’interface de Spartan en action. Elle n’est pas de très bonne qualité si bien que l’aperçu de ce nouveau navigateur reste vague. Pour le moment, des sources proches du dossier indiquent que Spartan est encore en phase de développement et beaucoup de choses peuvent encore évoluer ou changer avant sa sortie officielle, programmée normalement avec le lancement de la version finale de Windows 10.
Spartan, une rupture avec Internet Explorer.
Spartan n’est pas une évolution ou une déclinaison d’Internet Explorer. Il s’appuie sur plusieurs « moteurs » maison mais se propose d’offrir une toute nouvelle expérience à l’utilisateur. Le cliché montre une interface proche de seules proposées par les navigateurs chrome et Firefox avec un système d’onglets rectangulaires et un design « plat » qui s’adapte parfaitement à l’approche de nouvel aspect de Windows 10.
De toute évidence, la firme se dirige vers d’importants changements face à plusieurs années de stagnation avec Internet Explorer. Le regard sur les besoins, l’ergonomie et l’efficacité évoluent radicalement.
Pour le moment Spartan ne fait pas partie de la communication officielle de Windows 10. Microsoft met en vedette d’autres aspects de son OS au travers des différentes « Build » publiées. Ceci s’explique peut-être par un développement encore assez jeune ne pouvant donner naissance à une première version testable à grande échelle.
C’est vrai que c’est différent.Espérons pour microsoft que la sauce va prendre.