Microsoft publie la mise à jour KB5020683 pour Windows 10 v2004 et plus récent. Elle introduit un changement important lors du processus d’installation. Il permet de passer directement à Windows 11.
Le changement concerne l’OOBE, l’interface graphique accompagnant l’utilisateur lors de l’installation de Windows 10. Une invitation propose d’installer non pas la dernière version de Windows 10 mais Windows 11. Cette nouveauté concerne l’OOBE de Windows 10 2004, 20H2, 21H1, 21H2 et 22H2. Nous en avions déjà parlé il y a quelques jours : Installation de Windows 10, Microsoft propose le passage à Windows 11.
La mise à jour est installée automatiquement sur les appareils pendant l’expérience Out of Box. Au cours du processus, Windows télécharge les updates critiques, des pilotes et les correctifs zero-day. Si le PC répond à certaines exigences le message « La prochaine version de Windows est arrivée » apparait. Tout ceci s’applique uniquement aux éditions grand public de Windows 10, soit les éditions Famille et Professionnel.
Les appareils éligibles ont ainsi la possibilité de passer directement à Windows 11. Le message « La prochaine version de Windows est arrivée » s’accompagne d’un bouton pour « Mettre à niveau vers Windows 11 ».
Microsoft explique
Si une version plus récente de Windows est disponible et si l’appareil est éligible un utilisateur peut choisir de mettre à niveau vers la dernière version de Windows une fois OOBE terminé. Les mises à jour de version sont considérées comme non critiques, car l’appareil continuera à fonctionner correctement si l’utilisateur ne sélectionne pas Télécharger la mise à jour. Dans Windows 10 2004 et plus récent, l’écran « La prochaine version de Windows est là » s’affiche à la fin de l’OOBE.
Le bouton « mettre à niveau vers Windows 11 » est affiché en évidence. Comme d’habitude, il n’y a pas de bouton « non merci ». Il est nécessaire de sélectionner « me le rappeler plus tard » pour ignorer l’offre. Elle apparaitrait par la suite dans Paramètres. Un lien « voir ce qui est nouveau et différent » est aussi disponible afin de prendre connaissance des modifications apportées par Windows 11.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage