Windows 10 May 2019 Update s’accompagne de plusieurs problèmes dont un souci avec certains jeux D3D. L’affichage peut ne fonctionner comme prévu.
Ce bug empêche certaines applications d’entrer en mode plein écran. Selon Microsoft le problème existe sous Windows 10 v1903 et sous Windows Server v1903. Le géant explique que cela se produit après un changement d’orientation de l’affichage.
“Certaines applications et certains jeux Direct3D (D3D) (3DMark, par exemple) risquent de ne pas passer en mode plein écran sur des écrans dont l’orientation par défaut a été modifiée (par exemple, un affichage en mode paysage).”
Si ce problème peut paraitre “limité” sur PC, la situation est différente avec des appareils tactiles comme les produits Surface. Microsoft indique qu’un correctif est en développement. Sa publication est programmée pour le fin du mois. En attendant, si vous êtes victime de ce problème plusieurs solutions de contournement existes.
L’une des solutions est d’exécuter les applications en mode fenêtré si elles le permettent. La situation n’est pas idéale mais pour des logiciels simples cela peut dépanner temporairement. Microsoft recommande aussi d’essayer de lancer les applications ou les jeux concernés sur un écran secondaire. La solution n’est pas « top » car tout le monde n’a pas deux écrans à disposition.
Une autre option consiste à modifier les paramètres de compatibilité de l’application concernée en désactivant “les optimisations du mode plein écran”.
Pour ce faire, vous devez accéder au dossier racine de votre application ou de votre jeu, localiser le fichier exécutable puis avec un clic droit de la souris lancer “Propriétés”.
L’option est disponible dans l’onglet “Compatibilité”. Il n’est pas nécessaire de redémarrer son PC pour que les changements prennent effet.
Enfin vous pouvez également redémarrer votre PC après un changement d’orientation puis exécuter vos applications et jeux. Microsoft ne recommande pas cette méthode. Elle fonctionne pourtant.
Ce bug a été confirmé avec Windows 10 May 2019 Update (build 18362.116).
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage